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Michelin : une nouvelle carte routière interactive

Publié le 14 avril 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Michelin innove pour essayer de redynamiser le marché des cartes routières qui ont pris un sérieux coup de vieux avec l’arrivée du GPS il y a plusieurs années. Michelin n’a peut-être pas réussi à s’imposer dans la vente de GPS mais la firme clermontoise a toujours des idées pour innover. Avec sa nouvelle carte routière, plus besoin de choisir entre support papier et information actualisée en temps réel.

Aujourd’hui, Michelin invente la carte routière interactive et fait entrer la cartographie papier dans l’ère du temps réel. La clé de cette innovation : des flashcodes, sorte de codes-barres en deux dimensions, accessible depuis la majorité des smartphones : les téléphones proposant internet.

Avec la carte « France Trafic en temps réel », commercialisée dès mai 2010, il sera désormais possible d’accéder à l’information trafic de ViaMichelin sur l’ensemble du territoire hexagonal, à partir de 22 flashcodes (21 villes + la France).

carte-viamichelin

Comment ça marche ?

Rien de plus simple : il suffit d’installer sur son iPhone deux applications gratuites MobileTag et ViaMichelin. Chaque code-barres « flashé » (photographié) renvoie alors vers l’information trafic ViaMichelin de la ville correspondante et de ses alentours. Une première dans l’univers des cartes, qui réaffirme la supériorité de Michelin en matière d’innovation cartographique.

Cette solution démontre en outre la complémentarité des outils cartographiques développés par Michelin, en associant confort de lecture sur la carte papier pour construire son itinéraire, et accès depuis un terminal mobile à des informations sur le trafic actualisées en temps réel sur ViaMichelin. De quoi offrir aux voyageurs une aide précieuse à la mobilité, pour plus de facilité et d’efficacité dans leurs déplacements.

100 ans de cartes Michelin

Cette innovation cartographique intervient à une date clé pour Michelin. Le manufacturier clermontois célèbre en effet en 2010 un centenaire de cartographie routière.

Depuis la première carte routière de France, en 1910, Michelin s’est employé un siècle durant à offrir aux automobilistes des informations touristiques et routières, précises et fiables pour faciliter leurs déplacements.

De l’organisation des réseaux routiers en itinéraires à l’informatisation et à l’utilisation d’images vectorielles, Michelin célèbre ainsi l’anniversaire de cette aventure cartographique en organisant une exposition temporaire, au sein du musée du Groupe à Clermont-Ferrand (L’Aventure Michelin). Baptisée « Itinéraire Bis », cette exposition sera ouverte aux visiteurs du 9 avril au 31 décembre 2010.

Quelques chiffres sur les cartes Michelin

Malgré internet et le GPS, il y a encore plus de 5 millions de cartes vendues par an en France.Michelin détient 75 % de parts de marché des cartes routières.

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