Bébés téléphages

Publié le 28 novembre 2007 par Willy


Bébés téléphages Face à l’émergence de chaînes de télévision pour les très jeunes enfants, des psychiatres, psychanalystes et psychologues appellent à un moratoire contre "la fabrique de bébés téléphages".

« Dans un passé encore récent, il ne venait à personne l’idée que la télévision puisse s’adresser aux bébés. Aujourd’hui, non seulement des chaînes conçoivent des programmes à leur intention mais elles semblent se multiplier (Baby First, Baby Einstein, Baby TV, etc.) Comment a pu s’opérer ce renversement de situation ? » s’interroge l’UNAF (Union nationale de associations familiales).

Le lancement récent d’une nouvelle chaîne de télévision destinée aux enfants de 6 mois à 3 ans, Baby First, qui prétend s’adresser aux enfants à partir de 6 mois et jusqu’à trois ans, relance en effet le débat sur l’opportunité de chaînes destinées aux enfants en dessous de deux ans.

L’accroche publicitaire de Baby First est éloquente et dans "les bonnes raisons de s’abonner" (bien évidemment à l’attention des parents), on trouve : « 24h/24 sans publicité en version 100% française, une chaîne adaptée aux besoins des tout jeunes enfants, articulée autour de 6 thèmes : l’imaginaire, le langage, les chiffres, les 5 sens, les relations à autrui, les formes et couleurs, la programmation en journée favorise l’éveil et l’apprentissage tandis que les programmes de soirée et de nuit sont relaxants ». Bel argumentaire ! déjà développé par la chaîne BabyTV, créée en 2003.

« … Au départ, il y aurait un constat en double dimension : les bébés regardent déjà la télévision mais ils y trouvent des émissions qui ne leur sont pas destinées. C’est pourquoi il convenait de concevoir des programmes adaptés. Par ailleurs, l’environnement de l’enfant n’est pas toujours suffisant pour l’aider à développer son cerveau, la télévision pourrait pallier les manques. A partir de ces pré-requis il ne restait plus qu’à séduire les parents en leur affirmant que la télévision peut contribuer à éveiller les tout-petits et, qui plus est, les aider à s’endormir (la chaîne émet 24 H/24). » (source communiqué de l’UNAF du 30 octobre 2007).

« L’émergence de chaînes pour bébés a été à l’origine d’une étude récente conduite par une équipe de chercheurs américains, … [qui montre que] non seulement la télévision en dessous de deux ans n’est ni utile, ni adaptée à l’enfant, mais elle peut présenter des risques ». Risques de fatigue et de dépendance.

De plus l’UNAF souligne sa crainte que l’absence actuelle de publicité sur une chaîne comme BabyFirst ne dure pas. « L’objectif pourrait être en premier lieu de banaliser la situation : bébé-télévision pour donner le temps à l’audience de se constituer. Une fois que celle-ci sera jugée suffisante, il est fort à parier que nombre d’annonceurs se manifesteront. »

Le 26 octobre, des pédopsychiatres et psychologues de l’enfance lançaient un appel à signature "pour un moratoire contre la fabrique des bébés téléphages" [1]. « A une époque où on parle beaucoup d’écologie, prenons conscience que protéger nos enfants du risque de développer une forme d’attachement à un écran lumineux est une forme d’écologie de l’esprit. »

[1] A ce jour, 14 550 signatures électroniques ont été recueillies.



Alain Richard