SITUATION ACTUELLE
Le vétéran Néerlandais, qui dispute sa cinquième saison chez les Red Devils, arrive sur ses 40 ans.
5 années couronnées de succès (3 fois champion d’Angleterre, Champion d’Europe en 2008, Elu Meilleur Gardien du Monde par la FIFA en 2007 et 2009, record d’invincibilité de 1311 minutes en PL…) malgré quelques petits couacs (faute de main sur le but de Eto’o en finale de LDC, coupable sur le but d’Olic face au Bayern cette saison…)
De manière plus globale, Van Der Sar est un gardien particulièrement intelligent, qui sait très bien diriger sa défense, et très à l’aise et rassurant sur les ballons aériens, du haut de son quasi double-mètre. Un gardien également très régulier dans ses performances, même si rarement auteur de parades exceptionnelles.
Mais l’ancien portier des Oranje approche à la quarantaine et son temps au plus haut niveau est désormais compté.
L’Anglais Ben Forster semblait son successeur tout désigné dans le but de United. Brillant lors de ses rares apparitions les années précédentes, l’espoir Britannique était très attendu en ce début de saison, suite à la blessure du titulaire… et il aura terriblement déçu.
Edwin Van der Sar
Boulettes à répétitions, jamais décisif, en total manque de confiance, l’Anglais n’a pas tardé à perdre sa place suite au retour de Van Der Sar, et est désormais 3ème dans la hiérarchie des gardiens mancuniens, désormais dépassé par le Polonais Kuszczak.
Un titulaire bientôt retraité, un espoir déchu qui devrait quitter le club, et un autre portier qui semble un peu juste pour le très haut niveau… il est temps pour les Red Devils d’aller dénicher leur futur keeper.
Sir Alex Ferguson a décidé de miser sur le long terme en recrutant un jeune gardien, et a d’ores et déjà noté sur sa liste les noms d’Igor Akinfeev, Hugo Lloris et Manuel Neuer.
3 Gardiens particulièrement bien cotées, qui pourraient coûter bien cher à l’achat et ces temps de situation financière tendue dans le club des Glazer.
Mais connaissant la capacité de Ferguson a allonger les billets quand il désire profondément un joueur, et l’importance qu’il accorde à posséder un gardien top niveau dans son effectif (Schmeichel, Barthez, Van Der Sar), on peut être certain que l’Ecossais va faire chauffer sa MasterCard cet été et qu’une bonne partie des 96 Millions d’Euros provenant de l’indemnité de transfert de Cristiano Ronaldo à l’été dernier pourra y passer.
IGOR AKINFEEV
Russe, 24 ans, 1m85, CSKA Moscou.
Du haut de ses 24 ans, le portier russe possède déjà une très grosse expérience, et semble le plus mature des trois candidats.
Effectuant ses débuts professionnels en 2003 dans son club de formation du CSKA, Igor ne tarde pas à faire son trou et se retrouve bombardé titulaire dès le début de l’année suivante, alors qu’il n’est pas encore adulte.
Il réalise 6 premiers mois de très haut niveau, affichant un sang-froid et une maturité étonnante pour son jeune âge. Les portes de la sélection russe s’ouvrent rapidement à lui et il est sélectionné pour l’Euro 2004, en tant que doublure d’Ovchnikov.
Pendant 3 ans, Akinfeev réalise de grandes saisons, devient titulaire en sélection à même pas 20 ans, et collectionne les trophées avec son équipes (Championnats de Russie 2005 et 2006, Coupe UEFA 2004-2005) ainsi que les distinctions individuelles (élu « Meilleur Gardien du Championnat de Russie » de 2004 à 2006).
Il se fait un nom sur la scène européenne lors de la Coupe UEFA 2004-2005, où il est l’un des principaux artisans de la victoire des Moscovites, venus vaincre le Sporting Portugal chez eux lors de la finale.
Courtisé par les plus grands clubs européens à l’été 2006, le portier russe s’estime encore trop jeune et décide de poursuivre son apprentissage au pays. Mais il connaît une baisse de régime en début d’année 2007, subissant le contrecoup de plusieurs saisons de haut niveau à un âge si jeune.
De plus, il se blessera assez sérieusement à l’automne. Ecarté pendant plusieurs mois des terrains, il perd sa place de titulaire en sélection, au profit de Malafeev.
Mais revenu comme une balle en début d’année 2008, il récupère son dû pour l’Euro 2008.
Il y réalise un tournoi de bonne qualité, se montrant intraitable dans ses prises de balle, et réalise notamment un très gros match lors des 1/4 de finale face aux Pays-Bas. Cependant, il est impuissant face à l’Espagne, où en l’espace de 2 matchs, il encaisse la bagatelle de 7 buts.
Igor Akinfeev
Attaché à son club formateur, il rejette encore toutes les propositions des clubs occidentaux.
Pourtant, le CSKA Moscou s’affaiblit et est dépassé sur la scène nationale par des clubs comme le Zenit Saint-Petersbourg ou le Rubin Kazan. Mais le prodige russe poursuit sa progression et continue d’enfiler les récompenses individuelles (« Meilleur Gardien du Championnat de Russie » de 2008 et 2009).
Encore auteur d’un premier tour remarquable en Ligue des Champions cette année, il a eu l’occasion de se tester lors du choc des 1/4 de finale face à l’Inter Milan… et par la même occasion de s’étalonner face à son alter-égo Intériste, la référence Julio César.
Une nouvelle fois, le Russe n’a pas déçu, effectuant 180 minutes de très haut niveau, avec plusieurs parades décisives à la clé, même si cela est resté insuffisant pour éliminer les « Italiens ».
On ne le verra pas au Mondial cet été, la Russie ayant raté le wagon de la qualification. Mais à 24 ans et après déjà 7 saisons passés au plus haut niveau dans son pays, Igor devrait enfin rejoindre une grande cylindrée européenne.
Les + :
· très grande régularité, très peu d’erreurs
· dirige intelligemment sa défense
· Grosse expérience
Les – :
· moins capable d’arrêts miraculeux que les 2 autres
· au sommet de son art, sa marge de progression semble aujourd’hui faible
Valeur en début de saison 2009/2010 d’après le site allemand Transfertmarkt (merci Torsten ;) : 20 M€
HUGO LLORIS
Français, 23 ans, 1m88, Olympique Lyonnais
Successeur de Fabien Barthez du côté d’Old Trafford?
Lloris fait ses premiers pas en professionnel sous le maillot de l’OGC Nice, son club formateur, en 2005.
Il passe ses 2 premières saisons dans l’ombre de Gregorini puis Letizi, mais il est titularisé lors des matchs de Coupe. Ses belles performances lors de l’édition 2005 de la Coupe de la Ligue 2005 (son club se hisse en finale) le placent dans les petits papiers de son coach.
Au début de la saison 2006-2007, suite à des prestations décevantes de Gregorini et à l’âge avancé de Letizi, Lloris devient titulaire dans les buts niçois, et met rapidement tout le monde d’accord par ses prestations de haut niveau.
Il effectue ensuite une saison 2007-2008 de très haut niveau, où on commence à le comparer au Marseillais Steve Mandanda, autre jeune gardien auteur d’une saison énorme.
Les 2 Espoirs sont candidats au poste de 3ème gardien de l’Equipe de France pour l’Euro 2008, mais c’est le Phocéen qui obtient le ticket.
Lloris décide de quitter son club formateur à l’été 2008. Après avoir failli s’engager avec le Milan AC, il rejoint l’Olympique Lyonnais où il a la lourde tâche de remplacer Grégory Coupet, parti en Espagne.
Après des débuts timides, Hugo commence à enchaîner les prestations de haut vol à l’hiver, et tient l’équipe à bout de gants lors de la chaotique fin de saison lyonnaise en 2009. Il est d’ailleurs élu en fin de saison « Meilleur Gardien du Championnat de France 2008/2009″
Hugo Lloris
Grâce à ses performances et aux toiles à répétition de Mandanda sous le maillot Bleu, Lloris obtient enfin sa chance dans les buts tricolores.
Des débuts difficiles puisque lors du match face à la Serbie, il provoque un pénalty très sévère et prend un carton rouge encore plus sévère.
Mais il se rattrapera par la suite, lors des 2 matchs du barrage face à l’Irlande. Impeccable sur 2-3 ballons chaud à l’aller, il réalise un véritable récital lors du match retour, ne s’inclinant qu’une seule fois et sortant plusieurs parades décisives… une prestation qui a sa place dans les annales du foot français, qui fait de lui le héros du match.
A nouveau déterminant en ce début de saison avec Lyon, abandonné par sa charnière centrale Cris-Bodmer, Lloris continue d’affirmer son statut de gardien d’exception et de titulaire indiscutable en Bleu.
En Ligue des Champions notamment, il s’est encore montré ultra-décisif. D’abord en sortant plusieurs ballons chauds face aux Madrilènes, et surtout face à Bordeaux en 1/4, où il effectue plusieurs arrêts de classe mondiale. D’abord sur une reprise de Chamach à l’aller, puis une tête de Wendel à bout portant à la fin du match-retour… une fois de plus Lloris permet à son équipe d’arracher sa qualification.
Les + :
· répond toujours présent dans les matchs à gros enjeux
· d’excellents réflexes sur sa ligne
Les – :
· auteur un peu trop fréquemment de boulettes
· brouillon dans ses sorties, aériennes notamment (Koné en témoignera)
· ne parle pas assez à ses défenseurs
Valeur en début de saison 2009/2010 (Transfertmarkt) : 14 M€
MANUEL NEUER
Allemand, 24 ans, 1m92, Schalke 04
Potentiellement, peut-être le plus doué des Trois.
Formé à Schalke 04, Neuer effectue ses débuts professionnels au tout début de la saison 2006-2007.
Le titulaire habituel Frank Rost se blesse sérieusement en début de championnat et c’est donc le jeune Manuel qui est bombardé titulaire dans les buts du club Nord-Rhénan. Il y réalise un début de saison en tout point impeccable, en montrant par diverses interventions musclées qu’il n’a pas froid aux yeux, malgré son jeune âge.
Ses performances sont tellement satisfaisantes que se pose rapidement la question de qui sera le titulaire quand Rost reviendra de sa blessure. Mais ce dernier coupera court à tout suspense, en quittant précipitamment le club à l’hiver, direction Hambourg.
Neuer a alors la voie libre et réalise une grande fin de saison, hissant Schalke 04 à la 2ème place et étant élu « Meilleur Gardien de Bundesliga 2006/2007 » pour sa première saison pro.
Manuel Neuer
Le début de saison suivante est plus compliqué, le prodige allemand commettant plusieurs boulettes particulièrement stupides.
Mais il se rattrape en Ligue des Champions, et se révèle à l’Europe. Notamment lors du huitième de finale retour face au FC Porto, où derrière une défense aculée par les Dragoes, il réalise une bonne dizaine de parades d’exception. Il effectue notamment un arrêt du pied d’anthologie sur une tête à 2 mètres des buts de Sektioui, avant de stopper 2 pénalty lors de la séance de tirs aux buts, dont un particulièrement bien tiré par Lisandro Lopez.
Quelques mois plus tard, lors du match de barrage pour l’Euro 2009 U23, opposant les Espoirs allemands aux Espoirs Français, Neuer réalise encore une fois un match hallucinant. Il réalise à nouveau une bonne dizaine de parades spectaculaires, écoeurant les attaquants français, avant que les attaquants allemands n’aillent crucifier les Tricolores dans le temps additionnel.
Portier titulaire lors de cet Euro Espoirs 2009, il y réalise encore un gros tournoi, bien couvert il est vrai par une charnière béton Boateng-Howedes. L’Allemagne remporte le trophée.
Ces 2 dernières saisons avec Shalke sont d’un très bon niveau, même s’il réalise encore un peu trop souvent des grossières erreurs. Erreurs qui font tâche par rapport à René Adler, qui est lui réputé pour sa grande régularité, et qui a la confiance de Joachim Löw pour garder les buts allemands chez les A.
Les + :
· imbattable quand il est « chaud »
· capables d’arrêts proprement hallucinants
· imposant dans les airs
Les – :
· Capable de passer complètement à côté de son match
· Problèmes de concentration
· Grosse concurrence en Manschaaft avec René Adler
Valeur en début de saison 2009/2010 (Transfertmarkt) : 15 M€
LE CHOIX DE FERGUSON
L’Ecossais semblerait avoir jeté son dévolu sur Manuel Neuer.
Plusieurs raisons pourraient justifier ce choix par rapport aux deux autres.
D’abord par rapport à Akinfeev, Neuer semble être un gardien potentiellement encore meilleure, et qui a une plus grande marge de progression. Or, Ferguson adore acheter de jeunes diamants et les polir pour en faire des références mondiales à leur postes. Les exemples récents sont nombreux : Cristiano Ronaldo, Rooney, Evra, Vidic, Ferdinand…
Ensuite, par rapport à Lloris, l’Allemand présente de plus grandes garanties dans le jeu aérien et dans ses prises de balle. Un domaine très aérien en Premier League où la plupart des équipes aiment encore (ab)usé les longs ballons.
De plus, le joueur de l’Olympique Lyonnais présente beaucoup de similitudes avec Barthez (même gestuelle, même sorties kamikaze, mais aussi même boulettes)… or on sait que le passage du Divin Chauve du côté d’Old Trafford n’a pas laissé que d’excellents souvenirs dans l’esprit de Fergie… mauvais point pour Lloris.
Manuel Neuer semble donc tenir la corde. Mais reste encore à savoir si Schalke est vendeur, et si oui, à quel prix.
En effet, le club allemand est dans une situation financière parfaitement saine, et n’a aucun besoin urgent d’argent. L’indemnité proposée par United devra donc être très convaincante pour pousser les dirigeants allemands à céder leur joueur.
D’AUTRES DESTINATIONS POSSIBLES
Bien entendu, le destin de ces 3 jeunes hommes n’est pas lié à celui de Manchester. De très nombreuses autres grosses cylindrées européennes ont déjà faire part de leur désir de les enrôler.
Ainsi, Neuer, en plus d’être la priorité de Manchester United, est également celle du Bayern Munich. Le géant Bavarois cherche le « vrai » successeur à Oliver Kahn, depuis l’intermède raté du jeune Rensing, et la titularisation du valeureux mais limité (et surtout très âgé) Hans-Jorg Butt.
Arsène Wenger serait également peu satisfait du rendement actuel d’Almunia, et serait sur le point de transmettre une offre à Schalke 04. Même la radinerie de Gripsou risque fort de faire capoter le deal
Pour Lloris, le Milan AC, qui le suit depuis ses débuts, continue son forcing pour l’attirer en Lombardie. Surtout qu’elle n’a pas dans ses rangs actuellement de gardien digne de haut niveau, Dida et Storari alternant les périodes de titularisation.
Il se murmure également que le Real Madrid pourrait s’intéresser au cas du portier Français. Iker Casillas réalise des performances en dedans avec plusieurs boulettes à son actif depuis bientôt 2 ans. Les dirigeants madrilènes songeraient à recruter un gros calibre, afin de piquer au vif San Iker, ou pour lui prendre sa place si l’Espagnol ne retrouve pas son niveau. Mais il s’agit d’une rumeur et aucun contact n’a été établi entre les 2 clubs.
Quant à Akinfeev, à défaut de rejoindre Manchester, son avenir pourrait quand même se dessiner en Angleterre, mais du côté de Londres. Les Blues de Chelsea chercheraient un successeur à Petr Cech, qui alterne un peu trop souvent les grosses périodes et les périodes creuses.
Son nom circule également du côté du Bayern, mais surtout du côté de la Juventus Turin. Les dirigeants piémontais, excédés par les blessures à répétition du toujours excellent mais désormais trop « absent » Gianluigi Buffon, songeraient à vendre l’ex n°1 mondial à un club plein d’oseille (Manchester City) afin d’en tirer une belle somme et financer l’arrivée d’Akinfeev. Le portier Italien n’est d’ailleurs pas opposé à l’idée d’un départ.
… tout ceci étant dit, il n’est pas exclu que ces 3 gardiens continuent l’aventure avec leur club actuel. Lloris a d’ailleurs indiqué qu’il souhaitait continuer à Lyon encore au moins un an, alors qu’Akinfeev semble très attaché à son club formateur. En revanche, l’avenir à court terme de Neuer semble s’inscrire loin de Gelsenkirchen.