Étant à l’heure des réseaux sociaux,chacun essaie de trouver sa niche en convoitant celui qui lui sied le mieux ou celui qui rejoint ses activités et ses passions. Les aimants de la littérature n’y font pas exception. Il existe des communautés ayant pour créneau les livres et les auteurs et elles sont très convoitées.
La plus populaire au États-unis est Goodreads auquel je suis inscrit et aussi plusieurs d’entre vous. Ce portail Web 2.0 permet de cataloguer nos lectures présentes et passées et d’y apposer nos commentaires et ainsi les partager avec le reste de la communauté. Goodreads a plus de 3 millions d’abonnés. Elle a des petits frères qui poussent un peu partout comme Anobii et Shelfari récemment racheté par Amazon. Mais voilà qu’il y a un nouveau joueur et il est … Francophone !
Babelio un réseau social dédié aux livres et à la lecture qui est présent en France et dans le monde francophone. Tout comme Goodreads , le site propose aux lecteurs de découvrir des livres en s’appuyant sur un moteur de recommandations garni par les membres de Babelio.
Je me suis inscrit. Le site a une interface très esthétique et il est agréable d’y naviguer. Petit hic, à l’instar de Goodreads entre autres, on peut ajouter à notre bibliothèque une limite de 300 livres (ce qui est beaucoup), mais pour dépasser ce quota il faut payer une cotisation de 10 euros pour un an ou 30 euros à vie. Avec un parrainage de 5 abonnés, la cotisation annuelle est gratuite.
Féru de lecture francophone , Babelio est un portail de prédilection. Et pour les auteurs qui veulent promouvoir leurs œuvres à travers la francophonie, c’est un allié de choix.