Magazine Santé
On apprend à la lecture du dernier numéro du BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) pas mal de chose l'évolution de l'infection du SIDA en France.
Premièrement, pour la première fois en France depuis 25 ans et 10 ans après le début de la trithérapie :
le nombres de nouveaux diagnostics de VIH identifiés est en légère baisse.(6300 en 2006 pour 6700 en 2005).
Le nombre de diagnostics précoces augmente et celui des diagnostics tardifs diminue.
L'âge moyen au diagnostic de 37.7 ans (34.9 ans chez les femmes/ 37 ans chez les hommes homosexuels, 40 à 42 ans chez les hommes hétérosexuels (pas si jeune que ça...)
48 % des personnes ont été contaminées par rapports hétérosexuels (47 % des personnes sont de nationalité d'un pays d'Afrique subsaharienne) , 29 % par rapports homosexuels, 2% par usage de drogues injectables, 21 % par un mode non déterminé.
Enfin, chose intéressante : le premier motif du dépistage des personnes chez qui on a découvert la séropositivité est la présence de signes cliniques ou biologiques (25% pour les femmes /35 % pour les hommes )
29 % des nouveaux cas concernent les homosexuels masculins où la prévalence du VIH est 100 fois supérieure à la moyenne nationale.
On apprend aussi que le taux de positivité est nettement supérieur à la moyenne nationale dans les DOM d'Amérique ( 10 fois en Guyane, 2 à 4 fois à la Martinique et la Guadeloupe)
Sans faire de triomphalisme, l'étude s'attache à préciser que 6300 nouveaux cas de séropositivité en France en 2006, cela sera reste encore beaucoup trop.
Un gros travail de la prévention reste à faire afin de mieux faire percevoir aux populations les plus à risque où se situe la prise de risque.
Promouvoir le dépistage.
Utilisez les nouveaux moyens de communication pour la prévention, eux qui sont maintenant devenus de niveaux moyens de rencontres.
Agir à l'échelle mondiale au delà de la simple logique hexagonale pour une maladie sans frontière.
L'INPES présente sur sa page web en particulier pour la "Journée mondiale contre le Sida" du 1er décembre prochain ces nouvelles campagnes de communication.
Grand public comme la vidéo inserée en dessous mais aussi spécifiquement destinées aux français des départements d'Amérique et aux homosexuels.