Le Forum PHP réunissait, les 21 et 22 novembre à Paris, de nombreuses entreprises et experts de la plate-forme LAMP (Linux Apache MySQL PHP) comme Facebook, Yahoo, et WAT.tv (filiale de TF1).
Rasmus Lerdorf (créateur de PHP) et Andrei Zmievski (principal développeur de PHP 6) ont présenté la prochaine version PHP 6 avec notamment le support Unicode qui a demandé une réécriture complète de son code.
De plus, les fonctions majeures de PHP 6 seront reportées sur la version PHP 5.3 comme les « namespaces ». Les espaces de nommage ont pour but de regrouper logiquement les objets et des fonctions selon leur rôle : accès aux bases de données, génération de formulaires...
Ils permettent d'éviter les conflits de noms entre plusieurs parties d'un même projet, et ainsi rendent le code plus lisible et plus facilement réutilisable.
PHP 5.3 intégrera également un parser XML SAX (XMLReader) et une API permettant de générer simplement des fichiers XML (XMLWriter).
Par contre, c'est à partir de PHP 6 qu'on aura un cache de code intermédiaire natif. Jusqu'à présent, distribué sous forme de librairie, APC permet d'intercepter le code PHP avant sa compilation, et le stocke en mémoire.
Quelques exemples d'utilisation de la librairie APC : Test d'accélérateurs PHP, Mise en place d'une barre de progression avec PHP 5.2
Article complet sur Zdnet