Ameliorer son referencement : les backlinks

Publié le 13 avril 2010 par Areyouchic

Premier d’une longue série, cet article sur la SOE (Search Engine Optimization) sera consacré aux backlinks.
Tout d’abord, qu’est ce qu’un backlink ? Il s’agit d’un lien vers votre site posté sur un autre site. Par exemple, lorsque Esprit-riche.fr fait un article sur Areyouchic.com,  en mettant un lien vers nous, nous avons un backlink supplémentaire.

Évidement, plus un site à de backlinks, plus grandes sont ses chances d’apparaitre en tête de google. Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs autres critères rentrent en jeu :

  • La qualité du backlink : un lien depuis un site considéré comme pertinent par Google aura plus de poids qu’un lien depuis un site sorti de nul part et créé dans le seul but de générer du backlink. Autre exemple, un lien depuis un site en .edu aura plus de poids qu’un lien depuis un .com. Enfin, un site de cravate qui pointerait sur Areyouchic.com aurait aussi plus de poids qu’un forum quelconque.
  • La forme du backlink : si Areyouchic.com est cité via un backlink de la forme “Cravate“, il mettra plus en valeur le fait que Areyouchic.com est pertinent sur le mot cravate (et améliorera donc le référencement du site sur ce mot). Il aura plus de poids qu’un simple lien de la forme http://www.areyouchic.com. Notez bien que le titre (apparait en surlignant le lien) est aussi important !

Une fois la technique maitrisé, il faut ensuite la mettre en pratique. Vous avez le choix entre plusieurs méthode pour faire grimper votre nombre de backlinks :

  • Les partenariats avec d’autres site : certainement la meilleur solution. Elle permet de profiter au maximum du poids du site qui pointe vers vous.  Le plus dur est de trouver les partenaires ! Il faut en plus avoir un partenariat utile. Un backlink dans un footer sera répercuté sur toutes les pages du site, et multipliera d’autant le nombre de backlinks générés!
  • L’ajout du site dans des annuaires : de nombreux annuaires vous proposent d’ajouter votre site gratuitement. L’opération est manuelle et gratuite, mais peut nécessiter l’ajout d’un lien de retour sur votre site. Une bonne manière de se créer du backlink facilement. La qualité du lien dépend aussi du PageRank de l’annuaire. Des sites vous listeront les annuaires en PageRank 9 !
  • Les fermes de liens : Certains sites vous proposeront pour la somme de 5€ de vous ajouter sur 20 000 sous domaines de leur site web. Cela créera artificiellement 20 000 nouveaux backlink. La qualité de ces liens est assez pauvre, et ils peuvent tout simplement ne pas être comptés par Google si le site est référencé comme ferme de lien…
  • Les forums/réseaux/etc : La création de backlink via des messages sur des forums ou Facebook est tout à fait légal. En revanche, elle peut s’avérer longue pour ramener des clients qui bien souvent seront juste curieux, et non pas de potentiel acheteurs. Facebook peut permettre d’avoir des clients qualifiés, en ayant un groupe dédié, ou en postant sur des groupes en rapports. Cela peut amener des visiteurs periodiquement, mais une fois les messages  oubliés, les liens ne seront plus utilisés.
  • Les sites de code promo : Une bonne manière de trouver de nouveaux clients tout en créant du backlink est de poster des codes promo sur les sites qui les références. Clients intéressés garantis !

Nous utilisons tous ces types de backlinks sur Areyouchic.com, et nous préférons les liens de type partenaire !

Et vous, comment gérez-vous vos backlinks ?