Magazine High tech

ADOBE CS5 toujours plus fort, toujours plus loin !

Publié le 13 avril 2010 par Newquest

Adobe lance CS5 et comme prévu, c'est beaucoup d'émotions, beaucoup de changements, beaucoup de nouveautés, tellement qu'il est difficile de retenir ou décrire tout ce que la nouvelle suite logiciel propose... Pour certains, déception, pour d'autres révolution, malgré tout, nous avons tenté de lister les points forts du nouveau né d'Adobe : Creative Suite 5...

cs5_intro
Et voilà, Adobe (plus besoin de le présenter) a lancé lundi sa nouvelle suite de logiciels : Adobe CS5. C’est donc une centaine de millions de lignes de code, plus de 200 fonctionnalités, 15 applications et 5 services en ligne.

cs5_suite
Pour l’occasion le groupe a fait une conférence promotionnelle le lundi 12 avril 2010 à 17H (heure française). Les graphistes ont vraiment dû s’amuser, on en prend plein la vue...
cs5_chaine_prod
Les grandes lignes de la conférence étaient :

  • rapidité dans la création
  • Flash Player 10.1
  • analyse et mesure des contenus
  • nouvelles fonctionnalités

Cette conférence a été ouverte par Shantanu Narayen - le président et chef de la direction d'Adobe Systems Incorporated et voici son introduction :

La CS5 Adobe est une version phénoménale qui permet à nos clients de créer sans limites, tout en accélérant le processus créatif de la conception à l'exécution. En plus de fournir des outils de conception immenses nous avons également mis l'accent pour vous aider à obtenir un impact maximal en atteignant le plus grand nombre de clients possible …

Rapidité…

Adobe met dans cette nouvelle suite un nouveau moteur vidéo sous le beau nom de «Mercure». Maintenant tous les logiciels tournent en 64bits et utilisent les performances du processeur (multi-coeur) et de la carte graphique (partenariat avec NVidia). Le traitement est avec cette nouvelle suite grandement amélioré. On pourra par exemple travailler sur des PSD de plus en plus lourds et faire de plus en plus rapidement des rendus vidéo. Adobe sort aussi un nouveau logiciel pour aller plus vite dans la chaine de production d’un site.

Un nouveau Player…

Et encore un, nous voilà à la version 10.1. Il va surfer sur la vague du multi-support. Adobe nous promet une multitude de téléphones portables, de dalles tactiles et de bornes pouvant lire du Flash mais aussi compatible sur l’Iphone (voir nouveauté de flash CS5 plus loin dans cet article). Ce nouveau Player propose une accélération matérielle du décodage des vidéos au format H.264. Adobe va améliorer le confort des visionneurs de vidéo sur Internet (curieux de le voir…). La version Mac sera aussi améliorée et on n’aura moins de perte de performance vis à vis du Player Windows.

Analyse, mesure …

Adobe a racheté la société Omniture. Maintenant en fin de chaine de production on peut optimiser, analyser et mesurer le contenu que l’on produit. On peut créer des campagnes de comm. , suivre les clics dans les sites et encore plein d’autres outils feront leur apparition…

Nouveauté (enfin une démo…) …

Quelques nouveautés des principaux logiciels de la suite :

cs5_toshopPhotoshop

  • Gommer un élément dans une photo ( photo, objet…)
  • Réduire la largeur d’une image sans déformation
  • Reproducteur, dupliquer des objets ou n’importe quoi

Tout cela devient un vrai jeu d’enfant et c’est vraiment bluffant, il suffit de quelques clics pour preuve

  • De la «VRAIE» peinture ici
  • Le HDR en natif
  • La correction des bruits et amélioration d’une image
  • Une nouvelle déformation : la déformation marionnette ici

Un mixte des différentes nouveautés

cs5_indesignInDesign : L’interactivité est le mot clé ! On peut à présent faire des liens, des animations, embarquer des vidéos, faire de la 3D. Les animations et l’interactivité s’effectuent avec un petit moteur flash et à la grande joie des graphistes pas une seule ligne de code... Un mixte des différentes nouveautés

cs5_catalistCatalyst : Voir le prochain article.
cs5_premiercs5_afterPremier / After Effect : Le roto-pinceau (accrochez-vous) : c’est tout simplement une sorte de baguette magique qui vous permet de détourer un personnage, un objet et de le suivre, de lui appliquer des effets, des filtres … Fini l’image par image !!! demo On peut aussi importer des scripts pour préparer le banc de montage au film que l’on va monter, on retrouve les différentes scènes, on peut faire un prompteur…

cs5_flexcs5_flashFlex / flash : Flex Builder devient Flash Builder. On dispose désormais d’un lien solide entre Flex et Flash, il suffit de cliquer sur un bouton pour switcher de l’un à l’autre. Heureux seront les développeurs, qui maintenant peuvent utiliser Flex, euh…, Flash Builder pour développer leurs applications Flash le plus simplement possible. Et la très grande nouveauté: on peut créer des applications Iphone avec Flash, je n’en reviens pas et j’ai hâte de pouvoir essayer…

cs5_dreamDreamweaver : Browser lab montre son nez (voir l’article de Yann pour plus d’info) Maintenant l’aperçu d’un site Internet dans Dreamweaver respecte les règles des navigateurs. On aura donc le même rendu sur Dreamweaver que sur Internet. Un petit inspecteur d’élément (à la FireBug) fait son apparition, bien pratique tout de même… Une partie d’analyse sera disponible dans Dreamweaver pour analyser et tracker vos contenus.

Bon voilà, un bref tour d’horizon de cette nouvelle version d’ADOBE CS5 qui fait encore et toujours MAL…

Pour plus d’information se connecter sur le site d’Adobe (www.adobe.com), le site de présentation de la CS5 (http://www.weare5.fr/), la TV d’Adobe (http://tv.adobe.com/) et le site pour le lancement de la suite (http://cs5launch.adobe.com/).

Adobe Creative Suite 5 est déclinée en 5 versions : cs5_type_suite Adobe Master Collection CS5 : 3099 euros HT.

Adobe CS5 Design premium : 2299 euros HT.

Adobe CS5 Production premium : 2099 euros HT.

Adobe CS5 Web premium : 1999 euros HT.


Adobe CS5 Design standard : 1699 euros HT.

Leur sortie est prévue en France courant mai.

One Door Flow

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newquest 1968 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines