Factissau mix, Opti à l’interview, cette semaine JekylletHyde vous emmène à Lyon au siège du Label Airflex Labs. Puisant leurs racines dans la grosse scène dub et electro locale (High Tone, Jarring Effects…) avec qui ils ont par le passé travaillé, Airflex revendique sa position de pionner francophone de la scène dubstep, à mi-chemin entre le gros son UK et la scène deep Allemande…
Mais je ne vous en dis pas plus, Watch, listen et Enjoy !
Votre label Airflex Labs propose depuis fin 2008 des releases dubstep / break.
Depuis quand et comment vous êtes vous lancé dans cette aventure ?
On a monté le label dans le but de défendre des esthétiques que nous suivions depuis longtemps, et qui n’étaient pas ou très peu représentées en France. Aujourd’hui il y a beaucoup plus de monde, mais au début, on tenait sur les doigts de la main, avec des gens comme Greg G (7even), Synaptic, Sens Inverse, etc… qui ont aussi beaucoup fait pour développer très tôt la scène dubstep française.
Nous avons monté Airflex Labs à trois, ce qui nous permet d’avoir une approche assez transversale. Perkid est plus branché Wonky Techno, Break Uk, Rave. Led Piperz est sur un créneau dubstep rave progressif très personnel, et moi, j’aime la musique assez deep et expérimentale à la fois.
On avait un bon réseau sur Lyon, parce qu’on est tous impliqué de plus ou moins loin dans l’incroyable scène Dub lyonnaise (High Tone, Kaly, Dub Addict, etc..) qui nous a éveillée aux grosses basses et à un certain type de travail du son. Alors, quand on a confronté cette expérience avec le son qui nous arrivait d’Angleterre, on a tout simplement tilté.
A l’époque il y avait aussi toute l’équipe de Polygohm Records qui organisait les soirées « Temple of Bass ». Du coup, on avait un lieu de rencontre et d’échange hyper régulier sur cette musique et cette scène. Là ça revient, avec les soirées « Bass Headz » organisées par HPS et Brain Agency qui fonctionnent bien à Lyon, et d’autres choses à venir dans pas mal de villes en France, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment !
Le public francophone a longtemps eu du mal avec le dubstep, penses-tu que cela change ?
Oui, ça a beaucoup évolué sur 2009, et ça va exploser cette année. D’une façon assez particulière d’ailleurs. Le public français découvre le dubstep dans sa forme la plus radicalement orientée dancefloor. Nous, on a découvert ça à une période où le son était plus deep et mental. Du coup, on a vu la scène plus ou moins se radicaliser autour d’un son Wobble Bass (Rusko, Caspa, et récemment Flux Pavillon, Borgore, etc…), et d’un autre côté, on a vu arriver un incroyable revival garage / 2step / 4×4 / techno minimale avec Scuba, Burial, Martyn, Untold, James Blake, Joy Orbinson, etc… Nous, on se situe un peu entre les deux. On n’a pas envie de tomber dans la caricature du dubstep wobble ouin-ouin, ni trop envie de se la jouer hyper deep et intello non plus. !
Dans un sens on continue à être inspiré par – et travailler avec – des gens qui créent leur propre musique, et qui essaient d’aboutir à un son, pas à celui des autres. Je crois que la musique a toujours avancé comme ça.
Quand on a monté le label, les perspectives de pouvoir correctement distribuer nos disques en France étaient tellement faibles qu’on est directement allé chercher des réseaux de distribution à Londres, pour être présent là où ça se passait. Ca commence à changer aujourd’hui, mais la plupart des labels que je connais font ça par passion, et les salles de concert ont encore bien ce réflexe de faire jouer des Anglais quand il veulent faire une soirée Dubstep. Après, tant mieux si ce qu’on fait se met à plaire à un maximum de gens ! ça m’a toujours paru évident ! C’est la synthèse la plus réussie des différents mouvements de musiques urbaines et électroniqes de ces dernières décennies.
Peux-tu me parler de la scène lyonnaise ?
Il y a du monde et du son à Lyon ! Sur les esthétiques vraiment orientées Dubstep/Bass, on est à peu près seul en tant que label, avec Polygohm records qui est un peu en stand-by (mais qui devrait repartir de plus belle rapidement). Pas mal de choses se passent ces derniers temps pour nos artistes Nekochan, Flatmate, Led Piperz ou Hubwar.
Après, Jarring continue à envoyer pas mal, surtout sur le hip-hop, avec de bonnes sorties en ce moment. Et ils ont une grosse actu sur la scène dub avec un album de High Tone, un Kaly Live Dub et un Brain Damage la même année.
On a monté un collectif de labels/organisateurs de soirées assez solide, qui réunit Bee Records, BRK, Jarring Effects, Airflex Labs, et plus récemment AADN. Tout ce petit monde bosse bien et intelligemment ensemble.
Il y a aussi pas mal de crews – Wildcats, Dawn, Leonizer, Art Feast – ou d’artistes plus jeunes à surveiller d’extrêmement près comme Vo Phoniq, Sawgood, Douster, Weirdd, Jay Weed, Scratch Bandits Crew, et bien d’autres que je dois oublier. Pardon !
Pourrais-tu me donner ton chart du mois d’avril ?
Albums / EP :
1 – Flying Lotus – Cosmogramma
2 – Scuba – Triangulation.
3 – Vex’D – Cloud Seed.
4 – DAEDELUS – Righteous Fists of Harmony
5 – Vo Phoniq – Human & Computer
Maxis / Singles :
1 – Falty DL – All in The Place – Rush Hour
2 – JOY ORBISON – The Shrew Would Have Cushioned The Blow EP
Music
3 – LV & UNTOLD / MOUNT KIMBIE – Beacon (Mount Kimbie Mix) – HEMLOCK
4 – FOUR TET / FLOATING POINTS – Sing (Floating Points Mix) – Domino
5 – F – Energy Distortion: Part 3 – 7EVEN
6 – JAMES BLAKE – The Bells Sketch – HESSLE
7 – Breakage – Speechless – Digital Soundboy
8 – Nekochan – Minimal Bump EP – Airflex Labs
9 – Flatmate – Cheyenne EP – Airflex Labs
Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
On continue à défendre le premier vinyl de Nekochan, qui marche très bien en Angleterre, ainsi que le premier maxi de Hubwar, qui est sorti il y a quelques jours.
On sort le prochain EP de Flatmate le 19 Avril, 7e ref du label. Lucky 7 ? En tous cas, on est super fier des 2 tracks qu’ils nous ont sorti. Je crois qu’ils synthétisent de mieux en mieux notre approche, comme tous les musiciens du label.
Sinon on bosse pas mal sur les releases à venir. On a pas mal de projets à confirmer, particulièrement sur d’autres sorties vinyl, et peut être un premier CD.
On avance sur quelques projets d’évenements, et puis pas mal de collaborations qui s’enclenchent avec cette jeune scène lyonnaise dont je te parlais plus tôt. C’est super intéressant de confronter nos techniques de production avec des vrais digital natives. Nous, on a encore pas mal d’attachement au hardware, et en mélangeant leurs approches et les nôtres, on devrait arriver à des choses assez excitantes,
On essaie aussi de développer le booking de nos artistes, mais c’est un vrai métier qui prend un temps fou. D’ailleurs si des tourneurs lisent cette interview et qui veulent faire tourner des lives dubstep (particularité du label, la plupart des artistes jouent un live) n’hésitez pas à nous contacter, tout le monde est chaud !
Quelques mots sur le mix que Factiss nous a concocté ?
Avec plaisir. Factiss est assez pointu sur les scènes Wonky Techno, Break et Glitch, tout comme Perkid – d’ailleurs ils sont potes de très longue date. Il adore le dubstep aussi, du coup c’est un peu notre Mr Surprise. Il fait de très bons party mix, dans lesquels on peut retrouver pas mal de genres différents réunis dans un mix nerveux et dirigé par la basse. Pour le coup, il a bien joué le jeu et il vous a glissé plein de tracks Airflex et des exclus du label, avec un petit focus particulier sur Nekochan. Ceux qui aiment la bass music devraient en avoir pour leur bande passante !
Enjoy !
J&H.Exlu010 Factiss – AirflexLab The spring break MIX by 2sheep4coke
Download – Factiss – The Spring Break Mix (Mediafire)
Factiss myspace
Opti myspace
Airflex Labs
Tracklist
1. Kraddy – Brench
2. Tipper – Rare and plentiful
3. Nekochan – Opium (DUB)
4. Reso – Spooky
5. Flatmate – Arctic (DUB)
6. Skulltrane – This one called dub
7. Matt Cox – Jumping
8. An-ten-nae – Citoyen du monde (Dov remix)
9. Hubwar – Back from the shadow
10. The Incredible Melting Man – Crazy Brains (Electric soulside Remix)
11. Nekochan – Vahine
10. Hubwar – Hubwarped Mind
11. Will Bailey – The dutty clem (Tom eq’s speaker freaker mix)
12. Nekochan – Minimal Bump
13. Nekochan – Kokobuzz (DUB)
14. Young Nuts – We got one
15. Zef – Steporkiklash
16. Digital Filth and Will Bailey – Sell out
17. Flatmate – Cheyenne (DUB)