Mulhouse, le 12 avril 2010
Création d'une unité agricole à Parakou (Bénin) –
démarrage du projet en mai 2010
L'association béninoise les LIBELLULES DE LA VALLEE étudie la création d'une unité agricole dans la ville de Parakou, au Bénin. Ce projet prévoit la culture du maïs, du riz et de l'igname, sur une superficie de 15 hectares (terrain loué pendant 5 ans, avec option d'achat).
Ce projet se justifie d'une part par la forte demande de la population pour les produits vivriers agricoles, et d'autre part par le caractère attractif que revêt actuellement le domaine agricole dans le développement économique d'une nation.
La demande en maïs, riz et igname :
Le maïs est la 1ère base alimentaire des populations du Bénin. 90 % des béninois se nourrissent de la pâte de maïs le soir et de la bouillie de maïs le matin. La demande dépasse largement la production du Bénin. La politique actuelle du gouvernement béninois projette d'augmenter la production de 841 000 tonnes en 2005 à 1 100 000 tonnes en 2011. Cette ambition de promouvoir les filières agricoles explique combien la demande – aussi bien pour l'alimentation humaine qu'animale - reste insatisfaite.
Concernant le riz : Il existe un grand écart entre la production et la consommation de riz. Une grande partie est importée.
Très appréciée par les béninois, l'igname est présente dans bon nombre des menus alimentaires les plus prisés. Sa longue durée de culture (9 mois) fait remarquer une forte demande. Le Bénin est le 4è producteur mondial d'igname.
Le projet – sur le plan marketing :
La démarche marketing sera essentiellement orientée sur les grossistes et les détaillants de produits agricoles sur les marchés, ainsi que les transformateurs agro-alimentaires.
La politique de produit consistera à adopter pour chaque type de culture la variété propice aux caractéristiques du sol.
La politique de prix consistera à fixer des prix très compétitifs afin de favoriser une commercialisation de masse. La promotion des produits sera faite de façon directe auprès des clients ciblés, tout en entretenant une excellente relation commerciale.
Quant à la politique de distribution, le siège de l'unité sera le lieu essentiel de livraison. Le chiffre d'affaires estimé laisse présager une croissance annuelle de 10 %.On espère la 1ère année des recettes de plus de 23 millions de francs CFA, pour arriver à la 5è année à presque 35 millions de francs CFA – les 3 produits confondus.
L'étude technique :
Le projet nécessite la réalisation de certaines infrastructures : construction d'un magasin, construction d'un air de séchage, le forage d'un puits. L'acquisition de matériels techniques tels qu'un tracteur, une batteuse décortiqueuse, des haches, etc se fera auprès des fournisseurs locaux.
Le projet permettra l'embauche de 5 personnes permanentes. Des ouvriers occasionnels s'ajouteront à l'effectif.
Coûts et rentabilité du projet :
Les principaux indicateurs de l'étude économique et financière qui a été menée sont rassurants : le taux de rentabilité interne du projet est de 26 % ; le cumul des cash-flows dégagés au bout de la 5è année d'exploitation s'élève à plus de 49 millions de francs CFA ; la création d'emplois permanents.
L'association les LIBELLULES DE LA VALLEE compte mobiliser les ressources financières nécessaires pour la création de cette unité agricole. L'association souhaite obtenir un appui financier de 23 500 000 francs CFA, qui servira à la réalisation d'investissements adéquats pour l'activité.
Centre Services Volontariat - Bureau Coopération et missions humanitaires - Alsace(France) et Baden Württemberg (Allemagne)
Tél : 0033 (0) 6 33 40 30 41 - http://ordredesaintandredecaffa.unblog.fr - email [email protected]