Deux vidéos tournent sur Internet depuis quelques jours et sont particulièrement intéressantes lorsqu’elles sont mises côte à côte, afin de voir le changement dans les usages. D’un côté, une petite fille de 2 ans et demi découvre avec excitation le dernier jouet de son papa et de l’autre, une grand-mère centenaire qui se voit offrir une iPad par sa famille.
Utiliser une iPad lorsque l’on a deux ans et demi…
… est aussi possible lorsqu’on est centenaire.
Les usages ne sont pas du tout les même. L’enfant prend rapidement en main l’iPad, navigue facilement dans l’interface et se dirige tout de suite vers un jeu. Compte tenu de son âge, ce dernier ne doit pas savoir lire. Cependant, est-ce que l’enfant aura le réflexe d’aller lire un livre sur l’iPad, lorsqu’il en sera capable, ou bien préférera-t-il lancer un jeu ou un autre contenu interactif? D’ici 2015, 50% des ordinateurs achetés pour les enfants de moins de 15 ans seront dotés d’écrans tactiles (source Gartner). A l’opposé, notre grand-mère centenaire s’est servie de sa tablette pour lire deux livres et composer des email. Si la lecture sera à l’honneur sur les tablettes (mais si elle se rapprochera de celle pratiquée sur le web) on peut se demander quelle sera la place du livre, et surtout pour les jeunes générations.
A retenir également, cette phrase de Cody Brown dans son article de Techcrunch au sujet des livres-applications et de la publication de livres sur l’iPad : “Il y a des techniques littéraires, il y aura des techniques pour l’iPad. J’ai 21 ans et je peux dire avec assurance que les “livres” qui définissent ma génération seront impossible à imprimer. C’est génial.”. Rupture technologique, fracture générationnelle et enthousiasme de ce nouveau public. Le “livre” numérique reste encore à inventer.
Partager cet article :