Confidential 5X01 - Call Me The Doctor

Publié le 13 avril 2010 par Cybellah

Avec tous les changements que subit la série cette saison, je suis particulièrement motivée pour suivre les confidentials, ces reportages sur le tournage des épisodes.

Toute la première partie de ce Confidential s'articule autour de la réunion de présentation du script où sont réunis les acteurs mais aussi le personnel technique.

Comme il s'agit de la première réunion de la nouvelle équipe, on a droit à un tour de table, comme à l'école. Ayant eu souvent l'occasion de faire (subir) cela, j'ai beaucoup ri de voir Steven Moffat, Matth Smith et Karen se prendre au jeu et faire une ovation à chaque nom qui est cité.

(et oui les grands bras, c'est Matt Smith)

La bonne humeur règne, surtout Matt Smith, qui est clairement vraiment trop content d'être là!!

Et drôlement mignon avec des lunettes..JE LE SAVAIS, j'ai hâte de voir son personnage en porter!

Steven Moffat nous explique un peu son nouveau docteur, et comme nous l'avions deviné, il insiste sur le fait que même si son visage est nouveau, il reste LE docteur:

"He's the same man"

"He is the continuing story of the same man, with a different face"

Le reportage insiste sur les points forts de l'épisode et il commence par nous montrer l'enregistrement de la scène de la cuisine, où le Docteur recrache les aliments.

Et nous découvrons que Matt Smith a eu beaucoup de mal à croquer dans la pomme..et qu'il a fallu plusieurs prises, et plusieurs pommes avant qu'il arrive à croquer correctement dedans

L'acteur explique aussi les mouvements involontaires du docteur qui ne contrôle pas encore ce nouveau corps qu'il doit apprendre à dompter.

J'ai alors remarqué à quel point Matt Smith est assez dégingandé justement, pire que Tennant...il arrive à faire mouvoir son corps comme un chewing gum..

Et puis Matt Smith nous présente sa famille. J'ai trouvé ça super chou de les voir. Ça nous rappelle à quel point il est jeune en fait ,encore énormément entouré par ses parents .....

et son grand père, qui raconte qu'il est une célébrité dans son village maintenant

En tout cas, ils ont tous l'air très proches et bien sympathiques.

Bon on a ensuite droit à la traditionnelle tartine extra large sur les qualités de l'interprète du nouveau docteur, à quel point il est "brilliant".

Bon en tout cas ce qui est clair c'est qu'il est dynamique et de caractère joyeux, c'est assez flagrant.

On s'attaque ensuite à du lourd, à savoir le nouveau design du Tardis, qui a fait couler bien de l'encre.

Ce changement radical était une demande de Moffat, il voulait vraiment tout changer

"I said "it's time", it's time to surprise people again"

Ça on peut dire qu'il a surpris les gens, et contrairement à ma première impression, après avoir suivi Matt Smith qui découvre le Tardis avec son concepteur,

et ben finalement je le trouve de toute beauté ce nouveau Tardis...

Déjà, ils ont étendu le décor, pour lui donner plus de profondeur:

et on découvre plus précisément tous les détails de ce décor.

Ces détails très très old school, que de vieux instruments qu'on pourrait encore trouver dans nos greniers.

mais aussi un Tardis beaucoup plus vivant, avec beaucoup d'éléments mobiles, très ingénieux.

et ma partie préférée...le sol liquide où se trouve le coeur du Tardis.

et même que le desinger a créé un manuel d'utilisation du tardis pour que Smith apprenne à manipuler les différents tableaux de bords, c'est juste génial!!

 

bref ce Tardis est bien plus complet que l'ancienne génération, et on est du coup bien content que Moffat ait décidé de se lâcher.

On rejoint ensuite le tournage en lui même, et on retrouve Smith avec la petite Amelia, et ils ont l'air de drôlement bien s'entendre.

On apprend aussi, que la petite ressemble énormément à la grande, parce qu'elles sont tout simplement cousine. Fallait pas chercher plus loin!

On rejoint ensuite la scène dans la petite ville, où Amy accroche le docteur à la voiture, scène qui n'a pas non plus été super aisée à faire: la synchro entre le petit vieux qui sort de sa voiture et le coincage de cravate n'étant pas toujours évident.

Tout comme le fait que Matt Smith a failli mourir de froid dans sa tenue de "raggedy doctor",  là où tout le monde porte moumoute et gants, surtout quand des petites mains glacées s'attaquent à lui pour lui placer du matos dans le dos...

(qu'est ce que je peux le trouver chou ce Smith au fur et à mesure que je le vois!)

puisqu'ils vont tourner la scène d'explosion du screwdriver, ce qui inquiète un peu Matt Smith, qui a un peu peur de perdre un doigt...

Rory: " Matt's hand will get explode. It's could be interesting."

puis on nous donne une petite explication technique de la scène où on voit à travers les yeux du docteur. C'est là où voit que pour une toute petite scène de quelques secondes, cela revient à un boulot énorme et compliqué!

Et puis Matt smith nous présente sa nouvelle tenue de docteur

 " it's a bit of Indiana Jones, a bit a professor, a bit an explorer, and.. I think... that feels like the extension of his personnality"

et tiens,  ce bon monsieur a des pieds gigannnnntesques

Et on finit le reportage en nous expliquant que tout l'épisode est en fait celui de sa régénération.

Et que c'est la scène de la confrontation finale avec les Atraxi, quand il finit d'enfiler sa tenue,

que sa régénération se termine, qu'il devient enfin pleinement Eleven.

Ce qui rassurera un peu tous ceux qui ont eu l'impression qu'il ressemblait trop à Ten: c'est normal puisque pendant tout l'épisode il est en fait un mix entre ten et Eleven tout simplement!

Bon, je vous rassure tout de suite, mes articles sur les autres confidentials devraient être moins long que celui là. Mais il y avait énormément de choses à dire sur celui ci puisqu'il donne un sacré éclairage sur les nouveautés de la série.

-------------------------------------

je vous renvoie également à l'excellent article de Livia, un article beaucoup plus analytique que le mien, il faut l'avouer!