Un mois avant sa sortie officielle en France, Pure Agency, agence spécialisée dans le marketing mobile (dirigée par Christophe Léon et Raphaël Zier) a présentée l’iPad, dernier né d’Apple, au cours d’une journée exceptionnelle qui réunissait des acteurs influents du secteur du mobile.
C’est dans une ambiance décontractée que la journée a commencée par un état des lieux des ventes, quatre jours après la sortie officielle au Etats-Unis. Raphaël Zier, qui a pu rapporter une dizaine d’iPad des US, a présenté une vidéo relatant son expérience d’achat à la suite d’un lancement spectaculaire à l’Apple Store sur la 5ème avenue de New York.
Installé dans un show-room au coeur de Paris, l'évènement organisé par Pure Agency a suscité une présence remarquée de nombreux journalistes, spécialistes du secteur du mobile et grands comptes. L'engouement pour cette tablette dernière génération se fait vite ressentir aux vues des réactions des personnes présentes.
Si les chiffres officiels de 300 000 exemplaires vendus en une journée ne dépassent que de peu celui des 270 000 iPhone vendus le 29 juin 2007, jour de son lancement, la commercialisation de l'iPad est sans nul doute un évènement marquant dans l’histoire de l’informatique et aussi de la presse. Car oui, la presse est en première position des applications développées pour l'iPad. Après tout, ça fait longtemps que l'on nous parle de cet iPad qui veut révolutionner la lecture des quotidiens et magazines. Quelques applications comme Paris Match, France 24, CNN ou encore GQ m'ont fait forte impression. J'ai pu voir à quelle point l'organisation des articles prenait tout son sens. On voit ainsi l'intégration de contenus riches mêlant texte, son et vidéo. On sourit lorsque que l'on voit la publicité comme dans un magazine papier, mais insérée d'une manière tellement intelligente qu'elle en devient finalement beaucoup moins intrusive. Il est vrai qu'en regardant ce type de contenu, on imagine beaucoup mieux en quoi la dématérialisation du support papier peut finalement connaître une nouvelle ère. Avec l'iPad, lire un livre, un magazine ou un quotidien est une nouvelle expérience.
L'iPad dans les mains, ma première impression concerne son esthétique. Comme tous les produits Apple, la finition parfaite et de perfection du rendu est de règle. En tant que possesseur moi-même d'un iPhone, je ne peux rester insensible à la beauté du produit.
Aussitôt allumé, je retrouve bien sûr mon iPhone avec un écran XL. Un seul bouton comme à l'accoutumé. Son écran de 9,4 pouces permet un rendu très élégant et le réactivité du tactile reste impressionnante. On me guide alors parmi les applications installées à bord de l'appareil et l'effet est bluffant. De plus, sa batterie est très performante. Après une bonne heure d'utilisation, l'autonomie a baissée d'à peine 5%.
Apple souhaite avec l'iPad reproduire le succès de l'iPhone, c'est évident. Mais l'iPad n'est pas seulement un iPhone avec un grand écran, c'est un produit associé à un usage différent et complémentaire d'un smartphone, il est très vite attachant et procure de nouvelles expériences pour l'utilisateur. "Le nombre d'applications, encore restreint pour l'iPad, devrait croitre de manière soutenu " explique Christophe Léon, président de Pure Agency, qui développe actuellement une dizaine d'applications pour des grands comptes.
Merci à Pure Agency (et spécialement Raphael Journé) pour cette avant-première réussie !