Et si vous demandiez à Safari d’aller voir ailleurs ? Depuis aujourd’hui, Opera a enfin le feu vert d’Apple pour s’exposer sur l’AppStore. Les utilisateurs d’iPhone vont pouvoir tâter d’un autre navigateur web.
Une petite révolution dans le monde ultra fermé de l’iPhone d’Apple, un nouveau navigateur internet, autre que le Safari imposé, est disponible depuis ce matin. Et pas des moindres puisqu’il s’agit d’Opera Mini et qu’aujourd’hui, c’est gratuit ! L’efficacité du navigateur Opera sur ordinateur n’est plus à prouver, même si le grand public se tourne plus facilement vers Firefox pour échapper à Safari ou internet Explorer. Cette version mobile promet plus de rapidité en chargement et navigation mais aussi une expérience plus ergonomique avec l’apparition d’onglets.
En pratique, après quelques essais depuis sa sortie, on peut affirmer qu’Opera Mini donne un véritable coup de boost au web sur iPhone. La page d’accueil affiche le Speed Dial, sorte de marque page en icônes pour aller plus vite vers ses sites préférés, et les onglets s’affichent en surimpression à n’importe quel moment de la navigation sur simple pression de l’icône idoine.
A l’usage, on note tout de même quelques petites erreurs. La plus désagréable reste l’affichage des pages web entières. Comme vous pourrez le constater sur le dernier des visuels ci-dessus, la page des Numériques s’affichent bien mais alors bon courage pour déchiffrer la moindre information. Safari permet tout de même de lire la plupart des mots affichés. Opera intègre alors un zoom en tapotant deux fois à l’endroit désiré. L’effet fonctionne mais trop bien, à savoir que le zoom est si puissant que l’on se retrouve avec une petite partie de la page agrandie 5 fois. Sur Safari, le zoom s’effectue sur les parties textuelles et cadre parfaitement. Ici, il faut ensuite naviguer dans l’image affichée pour s’y retrouver.
On ne doute pas qu’Opera apportera des retouches rapidement via des mises à jour régulières. En l’état, Opera Mini est tout de même autrement plus réactif que Safari et propose des options de navigation web plus poussées. Apple va-t-il réagir maintenant que le ver est entré dans la pomme ?
[Source]