Selon le site américain, le New York Times, le projet a été révélé par le PDG de Google, Eric E. Schmidt, lors de discussions avec des amis durant une soirée. Rien de bien officiel donc.
Cependant, en mars, à l’occasion du salon « Demain le livre », le directeur des programmes Google Livres en France, Philippe Colombet, avait déjà évoqué une tablette tactile mutli-usage. Il déclarait alors que la sortie n’interviendrait que bien après celle de l’iPad.
Une tablette sous Android aux côtés de netbooks sous Chrome OS
Lors de ses dernières interventions publiques, le patron de Google n’a en tout cas pas fait part des ambitions du géant de la recherche d’entrer à son tour sur ce marché naissant (ou à naître) des tablettes Internet.
D’après le New York Times, le produit de Google fonctionnerait sous Android et non Chrome OS, le système d’exploitation développé par la firme américaine et dont la sortie est prévue pour cette année.
En optant pour Android, comme Apple a opté pour son OS mobile pour l’iPad (le système équipant l’iPhone et l’iPod Touch), Google disposerait ainsi, dès le lancement de sa tablette, des applications de l’Android Market.
Des premiers tests menés avec des éditeurs
Quant aux usages visés par ce produit, encore hypothétique, pas de surprise. Google emboiterait le pas aux différents constructeurs ayant déjà fait des annonces dans le domaine des tablettes.
La version Google de la tablette serait un terminal pour la navigation sur Internet et un lecteur de livres électroniques. Google mènerait d’ailleurs déjà des expérimentations avec quelques éditeurs afin de tester la consultation de livres, magazines et autres contenus sur la tablette.
Comme pour Chrome OS, qui ne sera disponible que sur des netbooks répondant au cahier des charges de Google, la firme n’entend vraisemblablement pas concevoir elle-même le terminal.
Google se concentrera plus certainement sur la plate-forme logicielle et les services. Dans le domaine des livres électroniques, Google lancera bientôt en France sa boutique en ligne d’ouvrages. Côté matériel, un ou des partenaires seraient, dans ce scénario, mis à contribution (comme HTC pour le Nexus One).