Tenesol filiale de Total et EDF entend se déployer sur tout le territoire jusqu'en 2011, sur la marché des particulier après le très médiatique arrété freinant les petits projets cibles d'une "spéculation folle".
Tenesol : TenesolBox le solaire pour les particulier
Depuis Toulouse et avec son People Yannick Noah, Tenesol depuis le 1er Avril lance sa TenesolBox, un package qui permet d'accéder aux énergies renouvelable pour préparer l'après pétrole. Un enjeux important pour TOTAL !?
La société Tenesol maîtrise toutes les étapes d'un chantier solaire pour particulier et entrepreneur :
- l'étude de faisabilité technique
- l'étude de financement,
- les démarches administratives,
- la fabrication des modules dans son usine de Toulouse,
- l'installation par un réseau d'installateurs partenaires,
- ainsi que la maintenance.
Actuellement Tenesol propose 3 kits TenesolBox à destination des particuliers :
- 2kWc (soit 8 panneaux couvrant 14 m²),
- 2,5 kWc (10 panneaux, 17 m²)
- 3 kWc (12 panneaux, 21 m²).
Tenesol en chiffre
En 2009, le fabricant français présent sur les cinq continents a réalisé une progression de 29 % par rapport à 2008 avec un chiffre d'affaires de 249 millions d'euros. Les ventes de centrales solaires en France métropolitaine ont doublé entre 2008 et 2009, pour atteindre un chiffre d'affaires de 92 millions d'euros. Le segment des marchés agricoles a été particulièrement porteur en 2009, Tenesol ayant construit la plus importante centrale solaire française sur ce secteur avec une surface totale de modules de 50.000 m².
Outre-mer, le chiffre d'affaires a également doublé, passant à 78 millions d'euros, notamment grâce à la vente de centrales solaires (en toitures et au sol) et par la vente de l'électricité produite. En 2009, le groupe a réalisé sur l'île de la Réunion une centrale au sol d'une capacité de 15 MWc qu'il exploitera pour le compte d'un tiers.
En revanche, l'activité historique de Tenesol, la vente de systèmes pour sites isolés en particulier en Afrique, a connu une légère baisse (- 3 % avec 39 M€ de ventes) en raison du gel des
investissements lié à la crise financière.
Quant aux ventes sur le marché européen (hors France), elles se sont effondrées, passant de 62 millions à 26 millions d'euros. Cause principale : la chute du marché espagnol et la baisse des prix
de vente. "Mais une reprise s'est amorcée fin 2009 et semble se poursuivre", se rassure Benoît Rolland qui compte accélérer son développement à l'international en 2010 et en France avec le
lancement de la TENESOLBOX pour les particuliers.
Source : http://www.tenesol.com/ ,Le Moniteur