La hausse du pétrole finance les énergies renouvelables et assurent la pérénité par un prix moindre vis à vis de celui-ci. Les stocks planétaires dimunient inexorablement, surtout consommés à une vitesse vertigineuse avec une croissance de la Chine encore à deux chiffres, et une croissance mondiale qui frémit à nouveau.
Pétrole : gazole ou essence
Selon le site Challenges, le prix des carburants en France a atteint son plus haut en avril depuis un an et demi. C'est qu'avance l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
Mardi 13 avril, le prix de l'essence super sans plomb (SP 95) atteignait en moyenne sur le mois d'avril 1,376 euro le litre, son plus haut niveau depuis le mois de septembre 2008 quand les
consommateurs avaient payé le litre 1,408 euros.
Le prix moyen du litre de gazole est, lui, de 1,146 euro, son plus haut niveau depuis octobre 2008 (1,210 euro/l en moyenne mensuelle).
Le gazole représente 77% de la consommation française de carburants.
Pétrole à 1,3623 dollar
Le dernier pic des prix du carburant datait de 2008 quand ils avaient atteint un maximum en juin (1,438 euro par litre pour le gazole et 1,488 euro pour le SP 95 en moyenne mensuelle), avant d'amorcer progressivement leur décrue dans la foulée de celle des cours du brut.
Selon l'Ufip, le renchérissement actuel s'explique par la remontée des cours du brut, le baril de Brent de la mer du Nord s'échangeant à 83,54 dollars mardi, contre 52,14 dollars un an plus
tôt, mais aussi par l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, qui a pour effet de renchérir le coût d'acquisition des barils qui sont libellés en dollars.
Mardi, la monnaie européenne valait 1,3623 dollar.
Courbe du pétrole en $
En 2008 on estimait que les prix des énergies renouvelables étaient rentables à partir d'un prix du pétrole autour des 80USD. Les progrès acquis depuis, comme dans le cas su solaire photovoltaïque avec la chute du prix du silicum solaire abaisse d'autant le coût de rentabilité.
De quoi accélérer le virage vers les énergies propres ainsi qu'un mode de consommation plus vertueux pour une mobilité plus durable.
Source : P. Loubière pour la partie Challenges