Magazine Société
Dimanche.
Xynthia pendant la nuit est passé, dévastant une partie de la côte atlantique. Près de la Méditerranée, le Président fait du vélo entre les mimosas, loin des catastrophes.
Derrière les murs du Cap Negre, Carla pense à ses robes, au sac à main qu’elle portera pour la seule date inscrite sur l’agenda du site de sa fondation :
"2 mars." Dîner d’Etat à l’Elysée avec le Président russe. La Haute couture. Couture partout. Sur le visage même.
Comme s’en offusquera The Guardian, je ne porterai pas de soutien-gorge ce soir-là. Dis, ô mon miroir, serai-je la plus belle ? Et ce sac à main qui sera revendu pour les bonnes œuvres... Ô mon peuple, ne suis-je pas la plus aimée ? Et les photos dans la presse people, et mon futur film avec Woody Allen et Marion Cotillard. Les petites gens aiment ça, n’est-ce pas ?
Lundi.
Comme il l’avait déjà fait à Haïti, le président contemple de son hélicoptère les images de la catastrophe. Mieux que du 3D. "Que d'eau, que d'eau!"Bien sûr, il faudra hélas redescendre sur terre. Pas le temps de choisir des victimes de petite taille, pas le temps de rameuter des bataillons de CRS, alors ce sera en petit comité, officiels et plans rapprochés. Ce sera bref, serrements de main, la face contrite, et le discours de circonstance.Bien sûr la populace a besoin de boucs émissaires, on lui en trouvera : le Président fait allusion à ceux qui sont responsables de ces lotissements en terre inondable. Il y a peu de temps ce même Président défendait les constructions sur ces mêmes terres mais qu’importe. Le Président incarne le Pays comme les girouettes en haut des clochers. Suivre le vent, se garder des tempêtes. La corvée sera courte.
Mardi
Ce soir, dîner de gala. Cendrillon s’émerveille.Il y eut une catastrophe ? Laquelle ? Quelque chose de glamour, de people, le sida, l’apocalypse nucléaire, le désastre écologique, le Grand Soir, la fin du Monde ? Non ? Alors… rien que des bouseux ! Vous me voyez dans des bottes en caoutchouc ?
Dans mon journal, j’écrirai « Rien ».
Mais étais-je la plus belle ? Et surtout... C'était qui cette Xynthia? La prochaine fois, je demanderai à mon mari ma tempête à moi, une "tempête Carla". Non, mais!