Magazine Emarketing

E-réputation : Parler de vous, en bien ou en mal, l’important c’est que l’on parle de vous ?

Publié le 02 avril 2010 par Adellisagency

Le marketing viral est aujourd’hui un outil extraordinaire, qui permet de relayer un message à   la vitesse de la lumière -ou presque.

Quand un message marque les esprits, il est partagé par cette grande famille que sont les internautes.

Aussi certaines sociétés utilisent le marketing viral comme un excellent moyen de faire parler d’elle ou de leur produit.

Mais aujourd’hui certaines erreurs sont marquées dans la toile et ne sont pas faciles à effacer!

La campagne de Rentabiliweb, la maison mère de Mailorama a  voulu créer  une campagne virale sans précédent en lançant une campagne de distribution de 5ooo pochettes contenant chacune d’elle entre 5 et 500 euros. Malheureusement pour cette société, les choses ont mal tourné avec les dégâts que l’on connaît.

E-réputation : Parler de vous, en bien ou en mal, l’important c’est que l’on parle de vous ?

Même si la campagne de Mailorama était intentionnelle comment gérer la réputation en ligne d’une marque provocante?

En effet,  des images ont été reprises sur le Web et cette histoire a été relayée sur la plupart des réseaux sociaux, avec des commentaires pas très favorables sur cette marque.

Mailorama aura beau s’excuser tant qu’elle le voudra, cette vilaine expérience fait désormais partie de son ADN ;

C’est ici que gérer son E-réputation prend toute sa dimension ?

La plupart des recherches se font sur Google, donc il est légitime de se dire qu’il suffirait d’en faire la demande à Google pour voir un contenu préjudiciable retirer de son moteur de recherche.

Erreur !!!

Voici la position de Google sur la suppression des contenus

En effet, Google ne s’implique pas, il faut donc convaincre le propriétaire de la page pour supprimer le contenu gênant ou peut-être passer par les voies légales ;

D’ailleurs, comment défendre sa réputation en ligne légalement ? Le journal du net nous éclaire à ce propos: http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/le-net/44200/defendre-son-e-reputation-grace-au-droit-penal.shtml

Mais comme je vous l’ai déjà dit dans un précédent  article, (Tendez l’oreille, votre e-reputation est en jeu),  il ne faut pas être simplement réactif dès que l’on voit son nom sur un moteur de recherche, il faut  être proactif et utiliser tous les outils à votre disposition.

 Des experts s’accordent à dire que vous ne devriez pas vous inquiéter de votre réputation en ligne sauf si:

  • Vous êtes gérant d’une entreprise – surtout si votre entreprise porte votre nom propre
  • Vous êtes à la recherche d’un emploi (Plus d’un tiers des entreprises vérifient le profil de leurs candidats dans les moteurs de recherche)

Et vous? Qu’en pensez-vous?

<a href="http://answers.polldaddy.com/poll/2995881/">View This Poll</a><br /><span style="font-size:10px;"><a href="http://polldaddy.com/features-surveys/">online surveys</a></span>
Classé dans :e-marketing, e-reputation, réseaux sociaux Tagged: e-reputation, google, mailorama, marketing viral, réseaux sociaux, rentalibiweb

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adellisagency 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine