Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche (PG), a affirmé aujourd’hui, mardi 13 avril, sur RTL, qu’il était impossible de changer le mode de calcul des retraites des fonctionnaires. Un véritable scandale !
Les travailleurs du secteur public sont et resteront des privilégiés. Le calcul de la pension sur les six derniers mois de salaire dans la fonction publique ne pourra pas être changé !
Jean-Luc Mélenchon a affirmé sur RTL, que faute d’équipement informatique, les 25 dernières années de salaire, pour les fonctionnaires, n’ont pas été enregistrées. »Rien n’a été saisi informatiquement, si bien qu’on ne peut pas remonter plus loin que six mois. Parce que comme c’était la règle des six mois, personne n’a pensé à le faire« , a-t-il déclaré.
« Il n’est pas possible de reconstituer les 25 dernières années, donc les travailleurs du service public sont sauvés par les manques d’équipement informatique du service public. J’ai pas fini de rigoler » a-t-il ajouté.
Le programme UMP de Nicolas Sarkozy promettait de « réformer les régimes spéciaux de retraite dans un souci de justice et d’équité« . Le Premier ministre a déclaré que « la question du calcul de la pension sur les six derniers mois de salaire dans la fonction publique se pose évidemment« . Cette promesse électorale est une vaste foutaise. Une véritable anarque vis à vis des salariés du privé qui vont encore trinquer.
Les fonctionnaires continueront donc d’être mieux traités pour leur retraite que les salariés du privé.
Pourtant, il n’est plus tenable d’avoir, d’un côté, des Français du privé avec une retraite qui baisse de plus en plus ; et de l’autre, des agents de la fonction publique, dont la retraite est garantie à 75 % de leur dernier salaire, grâce aux impôts et cotisations payés par les salariés du privé.