Depuis peu, on voit apparaitre des publicités pour les grandes surfaces comme Auchan, ou encore Leclerc, vantant leurs produits MDD nus d’emballage.
Les consommateurs achètent en fonction de leurs besoins, du prix, de la publicité, mais également du packaging. Il n’y a qu’à voir les efforts que les MDD mettent dans le design de leur produit, “monoprix gourmet” par exemple.
Mais une chose est sûre, lorsque l’on range ses courses, il y a un sac plastique faisant objet de poubelle, qui est rempli d’emballage de yaourts, de paquet de pate, de paquets de gateaux, etc…
Le coût de ces emballages est partie intégrante du prix. Du coup, devons-nous nous attendre à une baisse de prix ?
D’autre part, une question se pose. Les créatifs vont-ils devoir regorger de créativité pour mettre en avant des produits sans emballage ? Ils devront s’exprimer directement sur le produit. Il y aura donc, une approche différente dans la matière du packaging.
Un point pourra les aider, le fait de ne pas mettre de packaging et en un point un axe de communication premier et représente une certaine attractivité du produit pour les consommateurs. Les GMS polissent leur image « écologique » et les consommateurs bénéficie de produits moins chers, et du statut social de consommer écolo !
Le dernier Auchan OKABE ouvert au mois de Mars a carrément consacré un rayon entier au produit en livre service. Le concept : plus du tout d’emballage ! Il y a simplement des petits sacs pour des condiments tels que le riz ou les pâtes.
Enfin, pour vous rendre compte de la quantité de papier que les emballages représentent, je vous suggère de jeter un coup d’œil à cette vidéo un peu longue, mais qui en accéléré vous étonnera.