Le hasard de mes visites dans la blogosphère me fait atterrir sur le blogue de la Librairie philantropique. Leur devise: vente de livres usagés pour une bonne cause.
Intéressant comme principe. Au lieu de se contenter de remplir un chèque et de le faire parvenir à un organisme communautaire, la Librairie philantropique vend des livres usagés et verse l'argent ainsi récolté à un organisme communautaire. Même l'argent obtenu par les publicités de ce blogue est rajoutées au don.
Ventes et achats de livres usagés
Il y a plusieurs avantages à une telle pratique. D’une part, en plus du soutien à un organisme communautaire, il y a récupération des vieux livres qui seront ainsi sauvés de la destruction. D’autre part, cela permet à des gens de pouvoir lire de grands classiques pour quelques dollars. Finalement, cela permet à tout le monde de s’impliquer dans une cause communautaire. Si vous n’avez pas d’argent à donner à un organisme communautaire, pas de problème, faites le ménage de votre bibliothèque et faites parvenir à la Librairie philantropique vos vieux bouquins.
Les sommes ne sont pas énormes pour l’instant. Le projet vient de commencer. Mais cela augmente de mois en mois et continue sa progression.
Dons aux organismes communautaires
En novembre, le Club des petits déjeuners du Québec et Aministie Internationale ont été choisi pour recevoir les dons de la librairie philantropique.
En décembre ce fût le tour de la Société pour les enfants handicapés du Québec et Moisson Montréal.
En janvier c’est l’Itinéraire et l’Oeuvre du Cardinal Léger pour le secour à Haiti.
Finalement, en février ce sont la Fondation Canadienne du cancer du sein, la Fondation du Docteur Julien et Jeunesse j’Écoute qui ont reçus les dons de la Librairie philantropique.
Mensuellement, les dons ont passé de 50$ à 80$, ensuite à 145$ et 205$ pour février, montrant que la progression continue. N’hésitez pas à encourager la Librairie philantropique.