À l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, le gouvernement du Québec a lancé ce lundi, un guide sur les plantes rares, vulnérables et menacées du Québec.
C’est la ministre du développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamps, qui a procédé au lancement du guide « Plantes rares du Québec méridional », au Jardin botanique de Montréal. Ce guide permet l’identification de 277 plantes vasculaires indigènes du Québec, qui sont les plus répandues sur nos terres et malheureusement peu identifiées dans d’autres ouvrages.
Ce guide a été produit en collaboration avec Les Publications du Québec, l’OBNL FloraQuébeca et le ministère de l’environnement. Cet ouvrage pourra donc être utilisé comme référence par les spécialistes, mais également par Monsieur et Madame tout le monde, puisqu’il permettra de découvrir la beauté et la diversité des plantes rares du Québec, tout en sensibilisant la population à leur fragilité et leur précarité.
En plus du lancement de ce guide, le gouvernement a également profité de l’occasion pour désigner neuf nouvelles espèces floristiques menacées ou vulnérables au Québec. Ces plantes s’ajoutent à la liste de 59 espèces déjà inscrites, qui sont légalement désignées comme menacées ou vulnérables. Avec ces ajouts, le Québec devient une figure de leadership au Canada en ce qui concerne le nombre d’espèces floristiques protégées, soit 68.
Ce sont des experts qui par ailleurs ont procédé à l’évaluation de ces nouvelles espèces menacées, afin de les identifier et d’éviter leur disparition du territoire Québécois.
Si vous êtes intéressés à vous procurer cet ouvrage, vous êtes invités à vous informer auprès des publications gouvernementales. Le livre d’un peu plus de 400 pages est en vente au coût de 40$, en français seulement. Consulter le lien suivant pour plus d’informations : http://www.pubgouv.com/nature/plantes_raresqc.htm