Magazine Culture
La St Valentin est un rendez-vous incontournable pour les amoureux... Mais vous n'êtes pas obligé de la fêter comme tout le monde. Quelques idées inattendues pour éviter les clichés.
Votre couple bat de l'aile. Vous vous sentez continuellement incompris, offrez à votre partenaire, Mari et femme, de Régis de Sà Moreira. Au petit matin, un couple en difficulté se réveille, chacun dans le corps de l'autre. Elle va devoir vivre comme lui, et lui comme elle. Étrange et amusante transposition qui les oblige à reconsidérer leur place dans le couple. Cocasse, léger, ce roman divertit sans pourtant dépasser ce stade. S'il ne vous convainc pas, il aura le mérite de faire passer un message à votre conjoint.
Par contre si vous cherchez l'élégance alliée à un esprit coquin, rien ne peut remplacer la littérature libertine. Folio réédite dans sa collection à 2 euros, Le petit-fils d'Hercule, dont les auteurs sont évidemment Anonymes. Vous devinez que ce petit-fils a été doté par la nature d'attributs herculéens et va en profiter. A offrir à votre partenaire, s'il ne manque ni d'humeur coquine, ni d'humour.
Enfin, si pour vous l'amour est un travail de tous les jours loin de l'image de la passion fougueuse des premiers instants, philosophez auprès d'Alain Badiou, dans son éloge de l'amour. Cultivez et enrichissez votre relation. "La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve. L'amour est cette confiance faite au hasard. "
A vous de lire votre histoire commune, à date fixe ou non !
Mari et femme, de Régis de Sà Moreira, éditions Le Livre de poche, 183 pages, 6 euros.
Le Petit-Fils d'Hercule, Anonymes, Folio, 123 pages, 2 euros.
Eloge de l'amour, d'Alain Badiou, éditions Flammarion, 90 pages, 12 euros.