Magazine Culture
Un roman de Nuala O'Faolain, grande auteure irlandaise, se compose toujours d'Irlande et de femmes de tempérament. Alors il était impensable que Rosie, héroïne de Best Love Rosie, passe sa vie aux quatre coins du monde sans éprouver le besoin de retrouver sa terre natale et sa tante Min, sa mère de substitution.
Chacune d'elle est à un tournant de sa vie. Rosie, la cinquantaine, en est à la moitié. Elle veut modifier son mode de vie, et pourquoi pas aider les autres à en faire autant. Elle décide d'écrire un livre de développement personnel pour entrer dans la cinquantaine avec philosophie ! Elle en profite aussi pour prendre soin de Min, sa tante, qui l'éleva. Min ne peut plus vivre seule, elle doit séjourner en maison de retraite. Sauf qu'en bonne irlandaise au caractère bien trempée, elle préfère s'enfuir de sa maison de repos pour se délecter d'une bonne bière dans un Pub et qu'à cela ne tienne, elle prend même l'avion pour rejoindre Rosie à New-York. De nouveau réunies il est temps pour Min et Rosie de reprendre une relation de mère et fille hors norme, et de retrouver un second souffle ensemble.
Une fois de plus, Nuala O'Faolain montre des femmes en résistance ! Elles démontrent que la vie ne s'arrête que quand on le décide. Dans ce roman posthume, Nuala O'Faolain accompagne l'humour de lucidité, pour parler de la vieillesse sans détour, avec élégance, et en regard de sa propre fin de vie.
Best Love Rosie, de Nuala O'Faolain, éditions 10/18, 448 pages, 8,90 euros.