La bousine : on m’a posé ces questions

Par Richardtroubat

Ce personnage d'Auguste, héros de ce roman, est-il réellement ton ancêtre, comme tu l'écris en postface ?

La réponse est oui. En revanche, son histoire est très, très, très romancée. Seules choses véridiques : il est né dans ce hameau du Puylopte, près du village d'Allemans, dans le canton de Ribérac ; il a vraiment quitté sa région, alors qu'il était assez jeune, pour devenir ouvrier de la soie, à Lyon ; il a réellement épousé la petite Amélie Vernas. En revanche, le personnage de Louison n'a jamais existé.

..Et Lisa? Et ce général d'empire ?

Ils n'ont jamais existé non plus.

Comment t'est venu l'idée d'écrire cette histoire qui n'est pas vraiment une biographie ?

Après avoir feuilleté un arbre généalogique de ma famille, document consciencieusement tenu par une de mes tantes. C'était amusant mais, sauf quelques anecdotes sur l'un ou l'autre de ces ancêtres, ce n'était qu'une suite de noms et de dates. C'est un peu austère. Je me suis dit : «pourquoi ne pas redonner vie à ces personnages ?»  Et voilà !    En fait, c'est le premier roman que j'ai écrit. Bien avant le Maître de manège. Puis il est resté pendant quinze ans dans un tiroir. Je l'ai ressorti l'année dernière. Je l'ai très profondément remanié. Egalement élagué. Du texte initial, il n'en reste qu'un quart.

Tu dis quelque part que tu t'es trompé sur la date de naissance d'Auguste ?

Oui ! à l'origine, je croyais qu'il était né en 1805. C'est ce qui était mentionné sur l'arbre généalogique.  J'ai donc situé l'histoire par rapport à cela. Puis, des recherches ultérieures on permis de retrouver son acte de naissance. En réalité, il est né en 1795.  Par paresse, je n'ai pas voulu changer mon récit. J'aurais eu trop de choses à modifier. Tant pis ! Mon but n'était pas de faire un travail d'historien ou de généalogiste.

Ce n'est pas bien, la façon dont il s'est comporté avec la bousine.

Non ! J'espère que de là-haut il ne m'en voudra pas. Ce personnage ne fut que le comédien d'une histoire que je me suis inventée.