C.R.A.Z.Y est un drame familial qui force à réfléchir sur notre capacité de tolérance. Et c'est un film à applaudir car tout y est posé avec finesse et intelligence: le mélo est systématiquement évité, l'humour est bien présent -même si parfois il grince un peu- et les portraits s'avèrent saisissants de vérité.
On saluera également le casting talentueux...du plus petit au plus grand, le jeu des acteurs est remarquablement juste. La maman attentive ( Danielle Proulx) est tout simplement VRAIE, son époux ( Michel Côté) est un personnage à la virilité tordante, les quatre fils ( l'intello, le sportif, le badboy et le sensible aux pouvoirs étranges) colorent cette famille d'une touche peu banale et délicieuse.
Zachary, le quatrième garçon né un soir de Noël, interprété successivement par Emile Vallée ( de ses 6 à 8 ans) et Marc André Grondin est un magnifique personnage de cinéma.
C.R.A.Z.Y est un film profondément contemporain et humain.
A voir A.B.S.O.L.U.M.E.N.T !
Anecdotes?
- D'où vient ce titre?
La première lettre des prénoms des fils: Christian, Raymond, Antoine, Zachary et Yvan forment l'acronyme du titre et c'est aussi le titre de la chanson préférée de leur père interprétée par Patsy Cline.
- Quel succès?
Un énorme succès! On estime à un peu plus d'un Québécois sur huit ayant vu C.R.A.Z.Y en salle. Titre: C.R.A.Z.Y
Réalisateur: Jean-Marc Vallée