L'album solo de Jim Kerr arrive bientôt et je replonge dans les albums de Simple Minds. Quand j'étais petite et que je voyais le clip de Mandela day, j'étais folle amoureuse de lui ! Monsieur Charisme ! J'ai toujours un petit pincement au coeur quand je revois la vidéo...
A la fin des années 80, Simple minds a commencé à diviser les avis à cause du rapide virage entre new-wave et rock "engagé". La new-wave de Simple minds me laisse relativement froide (Don't you, Promised you a miracle...) alors que leurs albums Street fighting years et Real life me bouleversent. J'aime ce mélange de rock, de sonorités celtiques et de messages profonds avec la voix parfois très douce, parfois plus puissante de Jim Kerr.
A l'instar du Sunday bloody sunday de U2 (sur le "dimanche sanglant" de 1972 où des manifestants irlandais avaient été abbatus sans raison par l'armée britannique et plus généralement sur le conflit en Irlande du Nord), Belfast child est inspirée de l'attentat de 1987 à Enniskillen où une bombe de l'IRA tua 11 civils.