Le web journalisme marque un grand coup, notamment aux Etats-Unis. Le prix Pulitzer du journalisme d’enquête a été décerné par le jury à Sheri Fink, web journaliste pour ProPublica.org, celui du dessin de presse à Mark Fiore, officiant sur SFGate.com.
En journalisme, le prix Pulitzer est marque de prestige. Pour la première fois depuis sa création par Joseph Pulitzer en 1904, il récompense deux journalistes de la presse en ligne, un événement qui prouve encore une fois que le web, quand il est utilisé proprement, est un média incontournable, recelant de multiples talents qui ne demandent qu’à être reconnus.
Sheri Fink se voit donc récompensé pour The deadly choices at memorial, une enquête datant d’août 2009 relatant des faiblesses en approvisionnement de soins des hôpitaux de La Nouvelle Orléans les jours qui suivirent l’ouragan Katrina, publiée sur ProPublica.org et dans le New York Times Magazine.
Mark Fiore est quant à lui récompensé pour ses contributions au site internet du quotidien San Fransisco Chronicle : SFGate.com. Ses dessins et ses animations ont fait sensation en se moquant ouvertement du monde politique et de la société de consommation.
Avec l’accès aux nouvelles technologies type smartphones et autres tablettes interactives, l’actualité deviendra pratique et accessible de partout, à tout moment, d’ici quelques années… la presse écrite devra rivaliser d’efforts et de contenus pertinents pour faire face à ce média nouveau et universel qui empiète sérieusement sur ses plates-bandes.