Jeune, dynamique, voilà ce qu’on pense de lui dès qu’on le voit pour la première fois. Je retiens mon souffle quand il m’entraîne dans les méandres des superbes locaux de Publicis Et Nous. On s’installe, il me scrute, je sens qu’il m’attend au tournant, et que chaque erreur me sera fatale.
Com.In : Quel a été votre parcours à l’ESGCI ?
T.M : Il a été un peu chaotique. A l’époque, j’étais dans la filière marketing-publicité. Je suis entré en 2ème année à l’école, jusqu’à ma 4ème année. Là, j’ai arrêté les études pour me lancer dans une entreprise qui a malheureusement n'a pas survécu. J’ai donc décidé de retourner à l’école pour passer mon master.
Com.In : Quel métier exercez-vous aujourd’hui ?
T.M : Je suis principalement Planneur Stratégique senior chez Publicis Et Nous, je suis co-créateur du site de Tendances Internationales www.darkplanneur.com ,je donne des cours à l’ESGCI en Master de Communication de Luxe, je suis Chroniqueur pour le magazine GQ et surtout son site www.gqmagazine.fr, et bien d’autres choses !
Com.In : Etre darkplanneur, ça consiste en quoi exactement ?
T.M : C’est un métier qui nous vient des pays anglo-saxons, il existe en France depuis peu. Il y a plusieurs types de planning stratégiques, pour ma part j’ai choisi le « planning créatif ». Nous sommes chargés d’élaborer la stratégie de communication de l’entreprise. Cela nécessite une très grande ouverture d’esprit, de la curiosité, un esprit critique, et une bonne maîtrise des langues. Je suis, ce que les anglo-saxons apelleent communément, un 'cool hunter', un chasseur de tendances, ce qui oblige à toujours avoir une longueur d’avance.
Com.In : Comment en êtes vous arrivé là ?
T.M : Grâce à mes stages et aux relations que je me suis faites, j’ai pu apprendre le métier de darkplanneur. J’ai rencontré par hasard les bonnes personnes au bon moment. J’ai commencé en tant que commercial chez TBWA, puis après quelque temps j’ai pu entrer chez Publicis. J’ai travaillé sur l’évolution de nombreuses entreprises comme Mc Donald’s, Hansaplast, Carambar, Cetelem (le petit bonhomme vert) et Coca-Cola, American Express, Le Printemps, Hermès, Le Club Med..
Com.In : Quel conseil avez-vous à donner aux étudiants ?
T.M : Il faut de la chance, du culot et de l’audace mais surtout la capacité s’adapter aux gens qu’on a en face de soi. Mais le plus important, et ce qu’oublient les jeunes dans ce métier : beaucoup, beaucoup de travail.
ps: Bon le mini portrait du début, jeune dynamique, etc.. je ne sais pas si c'est vraiment moi hein.. :-)