Une pétition a également été mise en ligne pour évoquer les sujets sensibles du numérique. Saluant l'engagement des éditeurs, sur cette question, elle déploie aussi une armada de questions bien senties sur le sujet.
- Comment et sur quoi seront rémunérés les auteurs ? De quoi vont-ils vivre ?
- Quels seront les circuits et systèmes d’exploitation des livres numériques ? Qui seront les vrais commerçants de ce marché numérique qui reste à construire ?
- Comment l’éditeur va-t-il adapter au numérique les usages établis de l’exploitation permanente et suivie qui sont au cœur de son métier : vente active, promotion, disponibilité permanente du « produit » ?
- Pourquoi les auteurs devraient-ils céder leurs droits numériques leur vie durant et même 70 ans après leur mort ?
Et de tacler là où ça fait méchamment mal : « Nous pouvons légitimement nous demander si les éditeurs ne nous considèrent pas, ainsi que nos droits d’auteur, comme de simples variables d'ajustement dans l’économie du livre numérique. »
Les revendications exprimées sont simples : des réponses, une distinction du contrat numérique, séparé du contrat principal, une limitation de la durée de cession des droits, un accord de l'auteur pour la métamorphose en livre numérique. Que des choses finalement assez naturelles.
Liste des organismes signataires de cette pétition
SNAC Syndicat national des auteurs et des compositeurs – SCAM Société civile des auteurs multimedia – Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse – Cose Calcre – Union des Écrivains – EAT Écrivains associés du théâtre – ATLF Association des traducteurs littéraires de France – UGS Union guilde des scénaristes – UNPI Union nationale des peintres et illustrateurs – SAIF Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe – SELF Syndicat des écrivains de langue française