Magazine Cuisine

Pourquoi ma mère devrait bloguer et twitter

Par Mycuisinier

Pourquoi ma mère devrait bloguer et twitter

Un titre un peu “décalé” dirons-nous mais en fait pas si éloigné que ça de notre univers de la cuisine. En effet, voici les faits : Mes parents on aménagé le grenier de notre vieille et grande maison de campagne en chambres d’hôtes, voilà maintenant plus de 10 ans de cela je crois… Et depuis quelques années (et avec un succès grandissant ; )  ) ma mère fait aussi table d’hôtes. Le concept même des chambres d’hôtes étant quelque part le “partage” de sa maison, les diners d’hôtes se font le plus souvent en compagnie de mes parents. C’est l’occasion d’échanger avec les gens et de se connaitre un peu plus. Avec le temps et même si cela fait 5 ans que j’ai quitté le nid familial j’ai pu me rendre compte de la diversité et de la richesse des rencontres que cela procure. Des gens de tous horizons, de toutes nationalités, qui sont là pour les raisons les plus variés : boulot, vacances, famille, mariage, compétition de karting, brocante, cours de peinture, cyclisme…etc.

Pourquoi ma mère devrait bloguer et twitter

Pour en venir plus en détails dans nos faits, pour les dîners d’hôtes, ma mère achète essentiellement des produits du marché du coin ou des produits régionaux : Spécialités bretonnes, charcuterie, fromage etc. Elle a suivie quelques formations de cuisine, mais avouons que son talent pour la bonne cuisine elle l’a toujours eu ! L’été, c’est encore plus intéressant car quand le potager regorge de légumes et plantes en tout genre c’est un vrai délice… La salade de tomates “coeurs de boeuf” avec ses herbes fraiches est un vrai délice ! Absolument rien à voir avec ce que l’on peut trouver dans nos franprix parisiens! Lorsque je rentre en Bretagne et qu’un dîner d’hôtes se prépare je ne peux m’empêcher de saliver mais aussi de prendre des photos… Verrines, entrées, plats, desserts il y a de quoi faire des livres de recettes entiers…

Pourquoi ma mère devrait bloguer et twitter

La maison dispose d’un site internet, mais si j’écris cet article c’est car j’avais ouvert un blog pour que ma mère s’y mette un peu mais ce n’est pas si évident que ça. En effet, il y a très souvent du monde et elle dispose de peu de temps, surtout pour bloguer. Au final elle ne cherche pas forcément à en avoir plus. Néanmoins je me rend compte à quel point un bon site + un blog + facebook + twitter + Hellocoton pourrait être un moteur pour des chambres d’hôtes. Surtout lorsqu’on débute. Alors même si ma mère n’est plus une débutante des chambres d’hôtes ça peut toujours être bénéfique.

Pourquoi ma mère devrait bloguer et twitter

Je verrais surtout l’usage d’un blog et des réseaux sociaux rattachés à l’activité des dîners d’hôtes : L’idée serait bien sur de partager les différents plats qu’elle prépare. Un Bémol néanmoins étant que toute recette n’est pas forcement destinée à être partagée… Pas de problème ! dans ce cas là l’idée est au moins de présenter ses différents dîners à travers un menus étayé de belles photos. Rien de tel pour montrer un peu le genre de dîner qu’elle prépare et la diversité des produits utilisés. La partage de recette sur certains plats pourraient permettre aux lecteurs intéressés ou aux clients satisfaits du dîner de retrouver ce qu’ils on pu déguster. Je comprend que partager ses secrets de cuisine sur la toile peut être gênant, mais quand on voit le nombre de blogs de cuisine et par exemple le fait que Ladurée est sorti un livre où sont livrés toutes les recettes de leurs pâtisseries je me dis que ce qui compte ce n’est pas la cuisine en elle-même mais la personne qui la prépare et l’endroit où on la déguste... On comprend alors pourquoi Ladurée ou d’autres chefs n’hésitent pas à livrer leurs secrets : Cela fait de la pub et après on a qu’une envie c’est aller goûter les “vrais”… Pas vrai ?

J’avais aussi dans l’idée que le blog pourrait être un excellent moyen de promouvoir les évènements locaux susceptibles d’intéresser d’éventuels futurs hôtes ou de tenir les gens informés. Brocante, salons, ouverture de la pêche, évènements sportifs, culturels, artistiques etc… Si l’on part du principe qu’à la campagne les évènements ne sont pas forcemment relayés sur le web comme le salon du chocolat à Paris, on peut espérer être rapidement assez bien référencé sur google. Un bon plus pour attirer les gens sur le site par la suite en faisant un lien depuis le blog. De plus en ayant des chambres d’hôtes on est souvent en collaboration avec offices de tourismes, restaurants etc.

Pour ce qui est des réseaux sociaux on voit bien sur assez facilement comment ils pourraient rejoindre cette “stratégie” de communication : Hellocoton et twitter pour relayer les articles du blog et se constituer une communauté de personnes intéressées (et intéressantes ; ) ). Un exemple ? On prépare une petite entrée, salade de chèvre chaud, jambon de bayonne, salade. Une petite photo, twitpic, et hop ! On fait saliver les internautes avant de préparer un article sur le blog !

Pour conclure je pense qu’un bon usage d’un blog + des réseaux sociaux, ne serait-ce qu’à “petites” doses ne peut qu’être très bénéfique pour ce genre de milieu où l’on ne pense pas forcément à s’en servir, surtout quand on est pas très technophile ! Avis aux “amateurs” !  ; )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycuisinier 156 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines