Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Joël en fait, était à Tel-Aviv pour ce e-billautshow (son équipe technique se trouve en Israël). Je l'avais déjà rencontré dans une autre vie... Et dans cette vie-ci, il a mis sur pied une plateforme de "sourcing" dans le domaine des objets promotionnels et des cadeaux. Plateforme qui s'appelle Barakkuda.
Joël commence à nous rappeler ce qu'est le sourcing (l'art et la manière pour un acheteur des "Galeries Farfouillettes" de trouver des fournisseurs de produits pour vendre ensuite les dits produits dans ses magasins). Dans le sourcing traditionnel (le 1.0), il existe une foultitude de traders qui vont faire l'adéquation de l'offre (les fournisseurs) à la demande (les acheteurs). Ce trading est une sphère compliquée du fait du nombre d'intermédiaires existants à la fois du côté vendeurs, et à la fois côté acheteurs.
Barrakuda s'adresse à tous les acheteurs du monde occidental qui cherchent de bons fournisseurs de produits dans le domaine couvert, au meilleur prix (Barrakuda fournit les prix FOB et CIF)... fabriqués par une "bonne usine chinoise". 70% des produits que nous achetons en France, sont fabriqués en Chine.
Comment fonctionne la mécanique pour un acheteur européen représentant les "Galeries farfouillettes"? Que se passe-t-il si, pour le ou les produits recherchés il y a plusieurs fournisseurs ? Comment se met-on d'accord sur les quantités, le prix, les délais de livraison ?
Combien d'usines chinoises sont référencées dans Barakkuda ? Ce qui correspond à combien de produits ? Combien d'usines se référencent sur la plateforme/jour ? Les fournisseurs concurrents voient-ils les prix des autres ? Comment s'organise la relation de confiance entre Barakkuda et les usines ? Savez-vous combien d'usines chinoises fabriquent des objets promotionnels et des cadeaux ? Entre 300 et 400.000 ! On reste perplexe... Et combien d'acheteurs en Europe dans le domaine couvert par Barakkuda ? Aux USA ? Dans le reste du Monde ?
Côté acheteurs, combien sont référencés aujourd'hui sur la plateforme ?
Quid du paiement ? Des concurrents ? Nouvelles fonctionnalités ? (club "vip suppliers", commande d'échantillons, système d'escrows pour le paiement...
Quels sont les autres marchés verticaux que Barakkuda va investir ? Un particulier peut-il acheter à l'unité ? Barakkuda va mettre en oeuvre une plateforme de déstockage. Achat groupés par des particuliers ? Unité de stockage de produits en Europe pour diminuer le cour de livraison...
Le marché chinois est "en train de s'éduquer" aux mentalités occidentales, mais la barrière culturelle est toujours là... A terme (?) l'Internet va-t-il uniformiser les cultures ?
Pour contacter Joël Bloch : joel@barakkuda.com
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