Nabe : prophète de l\'anti-édition.

Par Manus

Nabe : prophčte de l'anti-édition.


Photo Louis Monier
Mais qui donc est cet homme qui fait couler tant d'encre, provoquant des critiques tout aussi acerbes et virulentes, que d'autres, véritables pričres d'adoration ?  
Une brčve présentation s'impose vu le nombre d'articles consacrés ŕ son sujet, mais surtout, étant donné son parcours insolite, voire révolutionnaire. Car oui, par un acte posé, par une attitude hors norme, il aura réussi ŕ faire trembler le monde de l'édition française; laquelle, actuellement, joint les mains pour que d'autres ne suivent pas son exemple, loin d'ętre suicidaire.
Cet homme, c'est Marc-Edouard Nabe, de son vrai nom Alain Zannini, né le 27 septembre 1958 ŕ Marseille. 
"Nabe", dčs 1985, publie son premier livre chez Bernard Barrault.  D'autres romans, essais, počmes, et publications de son journal intime verront le jour chez différents éditeurs tels que Denoël, Le Dilettante, du Rocher, Gallimard, Rideau, et Léo Scheer.Vingt-sept livres publiés.  Rien que ça.Seulement voilŕ.  En 2005 les éditions du Rocher sont vendus, et Nabe se retrouve sans éditeurs, sans rien, seul.Mais il ne se laisse pas faire : suite ŕ un procčs intenté contre cet éditeur, il finit par récupérer ses droits d'auteurs; dans la foulée, il en rachčte chez les autres éditeurs.  Il devient donc seul maître ŕ bord.  Las.
C'est lŕ qu'il va poser un acte qui non seulement prendra l'allure d'un tournant décisif dans sa vie, mais qui agira telle une véritable bombe dans le circuit de l'édition : Nabe décide - le fou ! - de sortir du systčme de l'édition classique, et se proclame désormais de l'anti-édition.
Un mythe est né, une voie nouvelle s'ouvre ŕ des millions d'écrivains.
Soulignons tout de męme que des 10% touchés chez les éditeurs, aujourd'hui il s'en prend 70 %, rien qu'en étant son propre chef.
Cet acte inédit sera accompagné par la parution de son livre : "L'Homme qui arręta d'écrire", sorti en 2010, comportant 700 pages.
Actuellement, en ayant pour seul support son site internet (www.marcedouardnabe.com) il aura réussi ŕ atteindre les 3000 exemplaires vendus.
C'est une prouesse.  Qui relčve non seulement du courage et de la folie, mais surtout, qui nous conduit ŕ assister bouche bée ŕ un coup de maître.
Il est évident que se proclamer de l'anti-édition, seul lui aurait pu le faire, ayant prouvé son talent chez divers éditeurs, et possédant par lŕ męme une crédibilité et des lecteurs fidčles.
Rien ŕ voir donc avec de l'auto-édition, qui relčve en général de personnes s'étant vues refuser leurs manuscrits chez tous les éditeurs, et qui, en désespoir de cause, s'auto-éditent.  Ici, il s'agit d'un acte volontaire et conscient, voire philosophique (politique ?)
Deux sites de Marc-Edouard Nabe valent le détour :
Le premier :http://marcedouardnabe.com est une plateforme de commande pour ses livres.
Le second  : http://alainzannini.com est un site consacré ŕ l'auteur, permettant ainsi ŕ ses lecteurs de participer ŕ des forums de discussion, de surfer sur des photos, ces livres, de se tenir au courant de l'actualité, bref, la vie en long et en large de l'auteur d'hier ŕ aujourd'hui.
Son dernier roman :"L'homme qui arręta d'écrire" fera l'objet du prochain billet.
Panthčre.