Spécialité bourguignonne, les gougères se dégustent sans faim en entrée, ou mieux, à l’apéritif. Étonnamment, ma gentille maman qui n’a peut-être jamais vu la Bourgogne de sa vie, me faisait cette recette dans ma tendre jeunesse.
Réalisées à base de pâte à choux et de fromage, les gougères peuvent différer en taille. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai mis dans la recette deux indications de quantité. Vous avez ainsi la possibilité de faire de petites ou des grosses gougères.
Attention ! Les gougères sont hautement addictives. Il n’est pas rare de se les enfiler comme des perles (une bien belle expression que voilà) une à une, sans même s’en rendre compte. Je vous aurais prévenu.
Seul l’estomac douloureux, le lendemain matin nous rappelle que nous ne sommes qu’humains, et qu’il n’est pas possible de manger comme un chancre. C’est bien dommage.
Pour 6 à 8 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 à 25 mn à 170°C
Ingrédients :
- 25 cl de lait
- 100 g à 150 g de beurre
- 150 g à 250 g de farine
- 4 à 5 œufs entiers
- 5 g de sel
- 50 g à 150 g de gruyère ou comté
Recette :
- Dans une casserole, mettre le lait, le sel et le beurre
- Porter à ébullition puis incorporer la farine. A feu doux, dessécher la pâte pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux parois.
- Laisser refroidir puis incorporer les œufs un par un.
- Couper le fromage en dés et l’ajouter à la pâte.
- Remuer jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
- Faire des boules de pâte et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Dorer ces boules de pâtes au jaune d’œuf.
- Cuire à 170°C pendant 20 à 25 minutes.
Le mieux est de surveiller la fin de la cuisson pour vérifier que les gougères ne brulent pas. Le but est d’obtenir une pâte dorée et croustillante.