Préparez-vous à errer dans la brume de la charmante ville de Silent Hill. En effet, le cinquième volet de la série avance doucement et quelques nouveaux éléments sortent des ténèbres.
Le retour de certains monstres va ravir l'ensemble des joueurs du deuxième volet. Les infirmières seront donc bel et bien là, avec un look à la fois répugnant et sexy. Leur réaction à la lumière sera d'ailleurs beaucoup plus poussée (on sent l'inspiration du film...). En effet, il ne sera pas rare de se retrouver dans des pièces pleines de ces infirmières immobiles qui réagiront à la moindre source de lumière et vous attaqueront alors. Les Smogs (célébres hommes-tronc de la série) seront aussi de la partie mais seront beaucoup plus dangereux.
Plus moyen de fuir les ennemis maintenant pour se cacher dans les pièces plus calmes... ils vous suivront. Et le silence sera votre principal allié. Chaque objet dans les pièces sera modélisé et si vous ne faites pas attention à vos mouvements, le moindre objet qui tombe attirera près de vous une horde de monstres.
Le héros, Alex Sheppard (22 ans), est un vétéran de l'armée US. Cela affectera sa capacité à se battre mais surtout son mental ! Car même s'il sera apte à utiliser certaines techniques militaires, les horreurs de la guerre prendront le dessus sur sa santé psychologique. Alex pourra ainsi se cacher ou s'évader.
Les combats au corps à corps seront présent et comme pour Silent Hill Origins sur PSP, ils se présenteront comme des QTE.
On notera le retour de la fameuse torche et de l'indispensable radio qui avaient disparues de Silent Hill: The Room. Et, autre inspiration du film, une sirène retentira à chaque fois que la ville basculera dans le monde du cauchemar.
Bien entendu, la musique aura son importance et sera toujours le champs d'expérimentation d'Akira Yamaoka.
La série retourne donc aux sources de l'excellent Silent Hill 2 avec son lot de nouveautés. Et finalement, décharger la Silent Team de ce nouveau volet pourrait bien être salvateur!