Pour ceux qui n’auraient pas encore lu l’excellente enquête d’Olivier Milot dans le Télérama de la semaine dernière, un petit rappel des faits, en vrac :
Mc Do et KFC parviennent, visiblement à coup de chantage à la pub, à faire censurer un reportage réalisé par l’agence de presse Tony Comiti et programmé sur M6.
Le reportage met en cause les conditions d’hygiène de Mc Do et la fraîcheru des aliments. utilisés Rien de nouveau sous le soleil donc. Quand à KFC, le journaliste met en lumière le gros foutage de gueule sur le poulet faussement halal.
Qu’on se le dise : personnellement qu’un sandwich attende 2 heures au lieu de dix minutes j’e m’en chatouille gentiment le haricot et j’aurais même tendance à m’en féliciter tellement cette façon de se vanter de jeter de la nourriture au bout de 10 minutes est aberrante dans un monde où des millions de personnes crèvent de faim, des villes de vaches donneraient le tournis à Orson Welles set où on ne sait plus quoi faire de nos déchets. Ce qui est beaucoup plus grave, en revanche, c’est la censure pratiquée par les deux mastodontes de la malbouffe.
Et ils ne sont pas les seuls. Le chantage à la pub fonctionne et marche très fort sur TF1 et M6. « Sur les chaînes privées, il vaut mieux ne pas proposer des sujets qui touchent aux grandes marques » confirme l’agence de presse Tony Comiti. L’enquête de Télérama nous rappelle par exemple qu’Alain Aflelou a privé la chaîne de toute publicité pendant des années en représailles d’une enquête sans fard les concernant. L’Oréal, Danone, et Nestlé sont aussi de puissants pourvoyeurs de recettes publicitaires. Pensez-y !
Mais si la censure ne venait que les annonceurs, nous vivrions tous au pays de Candy ! Car notre belle télé est prise en tenaille, castrée par les annonceurs, elle est aussi décapitée par les actionnaires et les dirigeants de la chaîne. Vous avez déjà vu un reportage sur les magouilles dans les appels d’offres des BTP ou les dangers de la téléphonie mobile, sur TF1, la chaîne de Bouygues ? Et pareillement, quelle est la seule chaîne à ne pas avoir diffusé la vidéo de la bévue raciste sur les auvergnats –arabes d’Hortefeux ? La chaîne de Martin Bouygues , bien sûr, l’ami du Nicolas Sarkozy.
Alors quand on lit dans le classement mondial de Reporter Sans Frontière RSF que la liberté de la presse se dégrade nettement en France et passe de la 35e 43e place en 2009, (reculantderrière le Surinam et devant le Cap-Vert !), on comprend d’où ça vient : des multinationales, mais aussi des politiques et grands groupes industriels bien de chez nous.Champagne !
Alors quand vous verrez la prochaine pub de Mc Do à la télé, pensez à toute la vérité qu’elle vous cache derrière une seule frite grasse.
Et voici le fameux reportage. Visionnez-le vite avant qu'il ne soit censuré sur le net également.
Sur Télérama.fr : http://television.telerama.fr/television/laisse-tomber-mcdo-c-est-des-copains,54290.php