Ma première expérience de Lovecraft, je trouvais que c'était quand même un grand manque a ma culture. Surtout qu'en règle générale je conais ses personnages mythique. Mais voila j'avais jamais eu l'occasion. Et à noel dernier, durant mon voyage a Paris j'ai fait le tour des bouquiniste et j'ai trouvé plusieurs de ses livre a des prix tout a fait abordable du coup j'en ai acheté deux. L'horreur dans le cimetière est celui que j'ai choisis de lire en premier, je pensais que commenser par des nouvelles serais plus simple.
Bon en fait je m'était encore bien renseigné en achetant ce livre (ouai j'ai souvent des surprise pasque j'achète sans bien regarder). Du coup je l'ouvre et je tombe sur une préface qui explique de Lovecraf avait pour habitude de corriger des textes déja existant. Donc ce livre de nouvelle bien que portant la mention HP Lovecraft n'as pas été écrit par lui mais seulement corrigé. Déja c'est un truc qui m'énerve, je n'aime pas que l'on revandique quelquechose que l'on a pas crée. Ok il l'as corrigé et alors, ce n'est pas lui qui a eu l'idée de base (les droit d'auteur c'est pas fait pour rien XD) enfin bon je savais déja que Lovecraft fesait ça, c'est juste que je pensait lire du 100% Lovecraft.
Voici la liste des nouvelle avec les auteurs de base:
HazelHEALD : L'horreurdansle cimetièreAdolpho DE CASTRO : Le dernier examenAdolpho DE CASTRO : L'éxecuteur des hautes oeuvres Zealia BISHOP : La malédiction de YigZealia BISHOP : La chevelure de méduse Zealia BISHOP : Le tertre Wilfred Blanch TALMAN : Deux bouteilles noiresAu départ je voulais vous résumer chaque nouvelle une par une et vous dire ce que j'en ai pensé mais au final je trouve que ce livre vaille la peine que je m'embête a faire ça. Je le dit tout net je n'ai pas aimé... a vrai dire je n'ai même pas fini certaines des nouvelles. Les deux seules qui j'ai apprécié un minimum c'est "Le dernier examen", qui est assez longue, le début ne m'as pas plus mais il faut croire que la longueur m'as permis de m'habituer et d'apprécier. La seconde c'est "la malédiction de Yig" il n'y a pas de raison particulière mais elle passe pas trop mal."L'horreur dans le cimetière" je l'ai relu deux fois, le style est tellement lourd que j'ai rien compris a la première lecture... et a la seconde lecture j'ai trouvé ça vide et sans grand intérêt."La chevelure de la méduse" et "Deux bouteille noire " j'ai craqué , je ne les ai même pas lues en entier tellement je m'ennuyais. Et pourtant "la chevelure de la méduse" partait bienPour résumer j'ai trouvé le style lourd, des phrases a rallonges (parfois, il y a deux phrases par paragraphes), des adjectifs lourds a outrances, des digrétions en plein milieu des phrases sans trop qu'on sache pourquoi, les descriptions sont brouillons, parfois je savais même plus de qui on parlais. Mais si encore cela m'avais provoqué un frisson, une minuscule once de peur. Rien, j'ai trouvé ça très plat.J'ai mis un temps foux a lire ce lire, j'avais toujours une bonne excuse pour le lire tellement ça m'ennuyais XD des fois je me dit que je suis mazo de lire ce genre de truc.Du coup l'autre livre de Lovecraft que je possède, l'appel de cthulhu a fait un aller simple vers la bibliothèque pasque cette expérience ne m'as vraiment mais alors vraiment pas donné envi de lire d'autres Lovecraft. Pourtant j'ai eu de bon échos de ce livre XDJ'aimerais juste savoir, ceux qui aime Lovecraft, pourquoi aimez vous? Ceux qui en ont lu juste quelques tome avez vous aussi été déssu comme moi ou avez vous apprécié? Pasque bon je suis très perplexe maintenant en ce qui concerne cet auteur?Ce livre a été lu dans le cadre du chalenge The Dark Side
(voir la liste des livre lu et a lire dans le cadre du chalenge)
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 13 avril à 15:49
L'Appel de Cthulhu (alias AdC) est un excellent livre contrairement à ce recueil qui ne peut intéressé que les fans dont je fais parti. AdC est beaucoup plus intéressant et est le fondement du mythe de Cthulhu (cf. café).