Il était une fois...

Publié le 24 décembre 2008 par Curieux2010
…Il y a très longtemps, un après-midi précédant la veille de Noël. Un petit garçon de six ou sept ans alla avec ses sœurs visiter les voisins de la maison d’à côté. Quelle ne fut sa surprise de voir dans la salle à manger, un immense sapin de Noël tout décoré. Lorsqu’ils repartirent, le petit garçon demanda pourquoi il n’y avait pas de sapin chez eux. Ses sœurs lui répondirent que ce n’était pas une tradition et qu’il n’y en avait jamais eu. Bref une réponse quelque peu évasive. Mais cette question trotta tout de même dans la tête des jeunes filles qui prirent sur elles-même de faire pour la première fois un arbre de Noël.
Comme elles n’avaient pas d’argent, elles eurent l’idée de faire couper une branche énorme dans le pin qui trônait au milieu de leur cours. C’est le frère un peu plus vieux qui se chargea de couper ladite branche. Ils installèrent l’arbre dans la salle à manger avec la complicité de leur mère. Les décorations furent confectionnées avec du carton, de la laine et du papier sur lequel ils firent des dessins. Une fois terminées, tout le monde fut satisfait du résultat. C’est alors que le petit garçon demanda à une de ses sœur de l’aider à écrire une lettre au Père Noël. Le lendemain, veille de Noël, il déposa sa lettre au milieu du sapin, bien en vue. Il voulait être sur que le Père Noël la verrait. Puis il alla se coucher et bien qu’il fut quelque peu énervé, il finit par s’endormir en rêvant au lendemain matin.
Au réveille le petit garçon se précipita vers l’arbre magique. Mais qu'elle fut sa déception de voir sa lettre au même endroit ou il l’avait laissé la veille. Sa sœur lui dit : Tu sais, le Père Noël ne ramasse pas toujours lettres que les enfants écrivent. Mais je suis convaincu qu’il l’a lu. Le petit garçon lui répondit avec les larmes aux yeux. Non. Je crois qu’il m’a oublié. Plus tard dans l’après-midi, alors qu’il regardait par la fenêtre, le petit garçon vit son papa arrivé avec un paquet dans les mains. Une fois dans la cuisine il déposa le paquet sur la table et dit : C’est des livres, il y en un pour chacun. Le petit garçon chiffonna sa lettre qu’il avait conservé dans l’espoir. Et j’embrassai mon père.
Malgré tout j’aime encore croire au Père Noël et la magie qui rend les yeux des enfants si brillants que l’on peu y voir tout le bonheur du monde.
Joyeux Noël et bonne années à vous tous.