AOL veut vendre ou fermer Bebo : conséquences pour les programmes ?

Publié le 13 avril 2010 par Sberthault

La nouvelle est apparue il y a quelques jours : ou AOL trouve un repreneur pour son réseau social Bebo, ou bien il fermera le site. Bebo, c'est 25 millions de membres (40 millions il n'y a pas si longtemps), essentiellement dans les pays anglophones (Royaume Uni, USA, Canada, Australie, ...) ; mais c'est aussi des programmes web parmi les plus performants du web. Kate Modern, la petite sœur de LG15, qui avait atteint un total de 67 millions de vidéos vues (!!)  en 12 mois ; Sofia's Diary, connu pour être le premier programme web repris en Télé, avait attiré plus de 5 millions d'internautes durant les 2 premières semaines de diffusion ; The Gap Year saison 1 avait totalisé19 millions de vidéos vues ; le magazine B-box avait dépassé les 4 millions de vidéos vues ... pour ne citer que les principaux.

Une véritable politique de développement de contenus vidéos : Mi-2008 un responsable des programmes originaux était nommé (Kelly Brett), qui annonçait quelques mois plus tard la création des Bebo Originals, avec un engagement de 6 productions originales de programmes en 2009. Bebo est (était ?) un pionnier et avait démontré l'efficacité du contenu de marque et du placement de produit dans des productions web (plus de 15 annonceurs/sponsors pour The Gap Year saison 1).

Si repreneur il y avait, il est à souhaiter qu'il poursuive cette stratégie du contenu, qui différenciait clairement Bebo de ces concurrents. Dans le cas contraire, "l'industrie" du contenu vidéo web perdrait l'un de ses plus gros moteurs.