Magazine Culture

Tony Curtis mémoires de tournage

Publié le 13 avril 2010 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Tony Curtis mémoires de tournage

Lorsque Tony Curtis croise Marilyn Monroe pour la première fois, il a 25 ans, elle, 24. Ce sont deux gosses habités par le même espoir : devenir des stars de cinéma. Huit ans après, réunis par Billy Wilder au sommet de son art, leur rêve s’est réalisé au-delà de leur espérance. Et ils sont sur le point de tourner dans une des comédies les plus populaires du monde.

Voilà de quoi parle ce livre de Tony Curtis, écrit avec l’aide de Mark A. Vieira. L’acteur nous livre dans Certains l’aiment chaud et Marilyn les secrets de tournage de ce film devenu culte. De l’acceptation du rôle à la première projection en passant par l’apprentissage de la marche en talons,  le retard qui s’accumulait sans cesse, les tensions et les répliques qui resteront dans l’histoire du cinéma.

Evidemment, en parallèle du tournage, la toile de fond reste Marilyn avec qui Tony Curtis a eu une relation très particulière une grande partie de sa vie. Les retards et caprices de la star sont passés au crible, les prises (très) nombreuses pour de simples scènes sont détaillées et l’égoïsme de l’actrice par rapport au reste de l’équipe et même du producteur est souligné.

Mais il ne s’agit en rien d’une quelconque vengeance ou règlement de compte, car l’acteur prend bien soin de mettre en avant, à de nombreuses reprises, le grand talent de Marilyn quand elle était dans de bonnes dispositions, l’attirance de la lumière et du regard sur elle dès qu’elle apparaissait sur le plateau, et enfin le plaisir de l’avoir côtoyée et aimée durant ses longues années.

Un récit très intéressant qui ne vous fera plus regarder le film de la même manière car désormais vous ferez attention aux petits détails soulignés.

Certains l’aiment chaud et Marilyn de Tony Curtis, Editions Le Serpent à Plumes, 316 pages, 23 euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog