Pour le swap "A l'heure du thé", j'avais préparé cette recette de gel douche, pour Marlou. Forte de mon expérience avec ma recette de gel douche au monoï, j'ai baissé le pourcentage de BTMS, afin qu'il soit plus liquide... Sauf que du coup, il déphase un peu. Pas grave, on secoue et il reste agréable d'utilisation, mais bon, il faut encore que je revoie mes proportions !!
Je vous mets quand même la recette (et en plus pas de jolie étiquette, parce que mon ordi était en panne...) :
Ingrédients :
Phase 1 :
63% infusion corsée de thé vert aux agrumes (amincissant, apaisant, anti-oxydant)
Phase 2 :
4% BTMS (émulsifiant, donne un toucher soyeux)
7% huile de camélia (encore appelée huile de thé, émolliente, assouplissante)
Vitamine E (anti-oxydant)
Phase 3 :
5% glycérine (humectant)
8% alpha (tensioactif)
7% béta (tensioactif)
5% sugar (tensioactif)
0,5% huile essentielle d'orange sanguine (calmante, relaxante)
0,5% géogard 221 (conservateur)
L'huile essentielle d'orange sanguine est photosensibilisante, mais utilisée dans un gel douche (soin rinçable s'il en est) je me dis que c'est un moindre mal et que même le matin on devrait pouvoir utiliser ce gel douche...
Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau 10 minutes pour la purifier, puis ajouter le thé vert aux agrumes pour faire une infusion corsée.
Pendant ce temps, faire fondre la phase 2 au bain marie. Une fois que cette phase est fondue, prélever la quantité nécessaire de thé (en filtrant bien) puis verser en mince filet ce thé dans la phase deux en mixant bien pour créer l'émulsion.
Ajouter ensuite un à un les éléments de la phase 3 en mélangeant bien pour tout homogénéiser (mais en douceur pour ne pas trop faire mousser le mélange).
Mettre en flacon.
Verdict :
Il m'en restait un peu de ce gel douche... L'odeur est très discrète mais très agréable. Il est doux sur la peau, mais mousse convenablement. Le seul souci c'est pour le look, donc, vu qu'il déphase un peu...
Marlou, si tu passes par là, n'hésite pas à donner ton avis !!