La technologie de la petite entreprise française représente une alternative peu coûteuse et, semble t-il, convaincante dans le monde de la vision en relief. En attendant une généralisation des TV en 3D relief qui devraient rester hors de prix jusque-là, le jeu vidéo s’est remis à la bonne vieille paire de lunettes bicolores en carton pour nous immerger encore plus dans l’histoire et dans l’action.
C’est la société Darkworks, les développeurs de Alone in the Dark: The New Nightmare et de Cold Fear - et qui a eu brièvement entre les mains le jeu événement d’Ubisoft I am Alive à paraître en 2011 - qui a participé à l’élaboration de TriOviz SDK for Games, la solution technique qui donne du relief aux jeux vidéo actuels. Cette solution requiert peu de puissance nous dit-on, si bien que le jeu en relief tourne quasiment aussi vite que le jeu d’origine. Aussi, le procédé peut se mettre en place rapidement : on parle de 2 à 7 jours pour donner plus de volume à un jeu. L’avantage de TriOviz 3D, outre de peu dénaturer les couleurs, est de permettre également une visualisation classique aux spectateurs même si le joueur, équipé de ses lunettes aux verres magenta-vert, profite lui du jeu en relief.
Sony a annoncé que la PS3 proposera dès cet été des jeux en relief (3D stéréoscopique), mais sous réserve d’acheter une TV compatible et d’avoir des jeux développés ou patchés pour. Autrement, pas d’annonce actuellement sur de prochaines sorties de jeux vidéo en relief.