Le mois de mai verra venir le très attendu Red Dead Redemption. Retardé à plusieurs reprises, le titre édité par Take 2 interactive et développé par le nom moins célèbre Rockstar est daté pour le 21 mai 2010. Plus que quelques semaines à patienter avant de pouvoir fouler le désert de l'Ouest Américain. Autant le dire tout de suite, le jeu est attendu et personnellement je ne déroge pas à la règle. Les joueurs PS 3 et Xbox 360 vont pouvoir traverser le Far-West au galop pour jouer un mode solo bien complet et participer à un mode multi-joueurs qui se présente plutôt bien. Pour le moment nous avons l'impression d'avoir affaire à un GTA version western, et ça, ce n'est pas pour nous déplaire. Le principe reste celui instauré par la série Gran Theft Auto ( je vous invite fortement à découvrir le film...), incarnez un personnage, ici John Marston, et évoluez librement dans un jeu complètement ouvert. Bref, un pur moment de gaming. Le moteur du jeu '''', est le même utilisé sur les GTA nextgen, autant dire qu'il à fait ses preuves malgré ses années de service. Les animations 3D sont gérées en temps réel par le moteur physique Euphoria. Le climat, l'ambiance, la musique, l'immense territoire à visiter promettent une aventure immersive à souhait. Le cycle jour/nuit agrémenté des variations météorologiques nous mettront bien à notre aise devant nos pads. Le fil de l'histoire est bien évidement accompagné de scénarios annexes, chasse à l'ours ou chasse à l'homme feront, entre autre, partie de nos loisirs. Vu les trailer de Red Dead Redemption nous présentant le gameplay du jeu et les tout premiers retours, on est en droit de s'attendre à un très bon cru Rockstar.
Red Dead Redemption nous place dans la peau de John Marston, hors la loi repenti se retrouvant menacé par les fédéraux, sous peine de voir sa famille menacée. Son objectif, éliminer les membres de son ancienne bande. Trois régions à explorer riche de divers missions, un monde ouvert et plus vivant que jamais. Chacune de nos actions, chacun de nos actes influeront directement sur la réputation du personnage. Notre stratégie et nos attitudes auront donc un impact sur le déroulement du jeu. Pas à la manière d'un Heavy Rain, mais les habitants des divers régions et villages explorés nous regarderons d'un autre œil si nous avons la gâchette facile. Des duels au soleil, et une virée à la frontière mexicaine devraient mettre John Marston à l'épreuve. Le tout servi avec des graphismes flatteurs, couchers de soleil, zénith écrasant... Toute une ambiance je vous dis.
Un autre bon point que j'attends avec impatience, son mode multi-joueurs. Et là je vais peut-être changer d'avis. J'avais pour GTA Liberty City un peu mis à mal le mode multi. Un brin déçu par le franchement moyen online de GTA IV, je m'étais laissé écrire que ce type de jeu ne convenaient pas aux GTA like. Les promesses de RockStar pour Red Dead vont plutôt dans le bon sens. Des modes collaboration, jusqu'à huit joueurs, dans le monde ouvert de Red Dead Redemption, avec des objectifs bien sympa comme prendre d'assaut un village ou un QG ennemis. Ou encore des modes versus nous confrontant à une autre équipe devraient compléter un titre RockStar vraiment vraiment sexy sur bien des points. Pour nous achever, nous pauvres gamers, les trailer sont en français et archi détaillés. Un must ? Une future référence ? Un gros gros gros titre en tout cas qui me fais vraiment envie et qui à probablement peu de chance de me décevoir. Western spaghetti à la sauce RockStar San Diego, pimenté des moteurs GTA IV, d'un mode solo archi riche et d'un multi qui sent bon la poudre... Rendez vous le 21 mai, pour dégainer vos pads. Le site officiel Red Dead Redemption. Pour se replonger dans GTA, les processeurs de PS3 pourront s'essayer aux Episodes From Liberty city dès le 16 avril.
[kaltura-widget uiconfid= "534″ entryid= "0_le2d5x0l " width= "550″ height= "350″ style= "border: 0pt none; " addpermission= " " editpermission= " " align= "center " /]