Magazine Cuisine

Achat de vins primeurs 2009

Par Elmarco

Fin mars, les dégustations des bordeaux primeurs 2009 accueillaient de nombreux critiques, négociants, journalistes et amateurs. Les premières impressions des critiques comme Jean-Marc Quarin, Jancis Robinson, Decanter,… sont publiées et l’amateur attend de découvrir les prix auxquels ces vins seront proposés. Une première indication nous est parvenue avec le Château Petit Bocq mis sur le marché à 10,50€ hors taxes (soit +18% par rapport au 8,90€ du 2008).

Achat de vins primeurs
L’achat de vin primeur consiste à acheter un vin en cours d’élevage, donc avant sa mise en bouteille. Le vin de 2009 acheté en primeur sera livré fin 2011, début 2012. Les avantages souvent mis en avant par (ou pour) l’acheteur sont:
- l’opportunité d’acheter le vin au meilleur prix,
- le souhait de mettre la main sur les vins les plus demandés,
- l’envie d’accéder aux formats de bouteille plus rares.
Pour le producteur, les ventes de primeurs restent une formidable opportunité de diminuer leur besoin de liquidité en encaissant aujourd’hui le prix de ce qu’ils livreront dans plus d’un an.

Critères de choix
L’acheteur devra tenir compte de nombreux paramètres pour faire ses choix. Comme le rappelle notre Sommelier Benjamin Lacombe, « les dégustations de primeurs se font sur un vin embryonaire (l’élevage doit encore avoir lieu), dont le critique expérimenté peut déceler le potentiel mais pas garantir le futur à coup sûr ». A titre d’exemple, « le millésime 2001 avait été décrié après le 2000 et aujourd’hui, il s’avère souvent plus plaisant que le 2000. Les amateurs qui avait gardé quelques économies pour le 2001 s’en félicitent aujourd’hui ».

Ensuite, les prix des plus grands auront tendance à s’envoler car ils sont assimilés à des produits de luxe et les acquéreurs venus des Etats-unis (dollar en hausse) et d’Asie seront bien présents cette année. Pas de panique, car apparemment, le millésime 2009 permettra à de nombreux châteaux de produire des vins de qualité, à prix raisonnable, notamment sur des appellations moins médiatisées.

Finalement, il est toujours intéressant de diversifier ses achats. Les bordeaux primeurs 2009 sont en tête d’affiche mais n’oublions pas les vins du Rhône ou du Beaujolais qui offrirons certainement d’excellents rapport qualité/prix sur le millésime 2009. De même, certains bordeaux primeurs 2008 seront plus intéressants que les 2009.

Un dernier point d’attention: choisissez bien l’intermédiaire auquel vous souhaitez confier vos commandes, et éviter à tout prix les propositions « trop belles pour être vraies ». Des maisons bien établies comme Millésima, Primeurs Bordeaux,…

Afin de vous aider dans vos choix, Vinogusto publie une section Primeurs 2009 et une section Primeurs 2008 où nous rassemblons les notes des critiques et les offres des principaux marchands.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines