Alors que l’on s’attendait à un refus catégorique d’Apple, le navigateur web Opera Mini vient d’être ajouté aux 350 000 applications de l’appstore. Envoyé le 23 mars, arrivée le 13 avril pour une application annoncée 6 fois plus rapide que son concurrent direct Safari, Opera est l’alternative par excellence pour naviguer rapidement sur la toile avec son iPhone.
La page principale nous donne accès au SpeedDial : 9 petites icônes pouvant être personnalisées menant vers nos sites favoris. Les 5 icônes du bas nous permettront de retourner sur la page précédente, de nous diriger vers la page suivante, d’actualiser ou d’accéder aux fenêtres et de paramétrer l’application. Pour en terminer sur cette page d’accueil, on retrouve en haut la barre d’adresse et un moteur de recherche.
Le navigateur est très simple d’utilisation et graphiquement sympathique. Pour basculer entre les différentes fenêtres un petit menu s’affiche en bas de page avec un mode cover-flow beaucoup plus pratique que celui de Safari.
L’icône en bas à droite du menu permet d’ouvrir les réglages de l’application, les signets, l’historique ainsi qu’un onglet de recherche. On notera que le système de zoom est beaucoup moins pratique que celui de Safari mais il s’agit ici du seul point négatif de l’application.
Les réglages de l’application sont complets, choisissez si vous souhaitez que le navigateur charge les images en haute définition ou non, la taille de la police ou encore l’affichage en plein écran.
Niveau vitesse, Opera Mini est réellement à la hauteur des attentes puisque l’affichage d’une page est environ 4 a 5 fois plus rapide que sur Safari. Le site apple.com, par exemple, non optimisé pour iPhone s’affiche en moins de 8 secondes en EDGE sur Opera contre 30 pour Safari. Pour conclure, Opera est le navigateur le plus performant et le plus soigné des navigateurs disponibles sur l’appstore, gratuitement téléchargeable il devance sans conteste l’application native Safari, on a tout simplement le top des navigateurs mobile sous la main.
Opera Mini – Appstore – Gratuit