La salade de carottes à l’ail et au citron, comme à la cantine de mon enfance.
Salade tiède de carottes au citron confit, miel, ail et cannelle. Tuiles à la carotte, cacao et citron, comme des bâtons de cannelle.
Pour 2 personnes
Ingrédients
Pour les tuiles rouleaux
1 blanc d’œuf
30 g d’amidon de maïs ou de farine de riz
1 c. à c. de cacao non sucré
90 g de purée de carottes (éventuellement surgelée)
Pour la salade
2 carottes bio
¼ de citron confit (en saumure)
1 c. à s. de miel
2 c. à s. d’huile (d’amandes ou de pistaches)
2 gousses d’ail
1 citron bio
cannelle en poudre et en bâtons
1 poignée de pistaches
piment doux
Progression
Les tuiles rouleaux.
Mélanger le blanc d’œuf avec la purée de carottes, l’amidon de maïs, le cacao, une pincée de cannelle et le zeste râpé du citron. Assaisonner au goût avec le piment et du sel puis étaler régulièrement l’appareil sur une toile SILPAT®, sur 2 à 3 mm. Faire cuire au four préchauffé à 150° C pendant environ 10 mn. Couper en bandes d’environ 3 cm de largeur et remettre à sécher au four à 120° C pendant environ 10 mn. Les bandes doivent s’enrouler et s’assécher.
La salade.
Verser le miel, 1 bâton de cannelle et 3 c. à s. d’eau dans un petit récipient. Couvrir de film et faire cuire à la vapeur pendant 5 mn. Réserver toujours couvert.
Découper les carottes en tagliatelles à l’aide d’un économe. Émincer l’ail très finement, détailler l’écorce de citron confit. Mettre les carottes, l’ail et le citron confit dans une papillote en silicone. Bien mélanger. Couvrir avec le sirop de cannelle. Faire cuire à la vapeur pendant 5 mn. À la sortie du four, verser immédiatement le jus de citron dans la papillote puis l’huile. Mélanger et refermer la papillote. Laisser reposer 15 mn, parsemer de pistaches et servir tiède avec les tuiles rouleaux.
Citron, miel, ail : une promesse de minuit…