Mousserons de printemps..

Par Hubjo @conseilresto

Le mousseron ! Ce petit champignon vient perturber les jardiniers qui tondent les pelouses. Ses racines marron noircissent l’herbe en formant des « ronds de sorcière » dans les prés et les jardins.

Hier j’ai ramassé mes premiers mousserons de l’année dans le parc devant la maison :

Recette Mousserons

J’ai aussitôt préparé une petite recette de mousserons rapide :

Dans une poêle vous mettez une cuillerée à soupe d’huile d’olive et une noix de beurre, vous y faites fondre la valeur de deux gousses d’ail écrasées et ciselées finement, vous avez essuyé à l’aide d’un linge propre vos mousserons, puis vous les avez émincés avant de les ajouter dans la poêle

Laissez suer doucement, salez et poivrez,

Cassez deux œufs entiers sur les champignons et remuer à l’aide d’une fourchette

Dégustez avec une petite salade de pourpier.

Le Mousseron : Autres infos utiles

Le nom du mousseron vient du latin Marasmius Oreades ; il est également appelé « faux mousseron » ou « mousseron d’automne ».
Les mousserons poussent en abondance au printemps et surtout en automne, et particulièrement juste après la pluie succédant au soleil.

Son chapeau plat, sec et bronzé ne fait pas plus de 2,5 cm de diamètre. Les lamelles très espacées à la couleur marron foncé laissent apparaître de nombreux pores blancs.
Le goût et l’arôme de ce champignon sont exceptionnels. Ajoutez ces champignons à vos soupes et râgouts et ils donneront à vos plats un petit goût, quelque peu sucré. Vous pouvez également le déguster seul, simplement cuisiné avec de l’ail, du persil et du sel, ou en omelette. Il accompagne par ailleurs à merveille un poulet en cocotte à la crème, une salade à la ciboulette ou encore un feuilleté.

Ce champignon sauvage a la particularité de se réhydrater très rapidement pour retrouver sa texture originelle, son apparence et son goût.
Vendu déshydraté, il se régénère en moins d’une heure passée dans l’eau.

Son goût très particulier et fort permet de l’utiliser en petites quantités.
Mais quel parfum ! Ne le négligez pas !!!