La guerre est déclenchée. La firme Adobe annonce un revirement de situation sur sa politique tarifaire en proposant une version de Photoshop CS5 entièrement gratuite pour tout le monde ! Cette nouvelle version apporte un lot de nouveautés importants et sera financé, sur le modèle Google, par des publicités à l’écran.
Une concurrence enfin loyale ?
Jusqu’alors, pour trouver un concurrent sérieux d’Adobe Photoshop, il fallait se tourner vers des solutions libres et multi-système comme « The Gimp ». Ce dernier qui est attendu en version 2.8 prochainement, aura un nouveau thème plus propre et adapté à l’utilisation sous Windows en place de l’ancien système très déroutant pour certains.
Souvent décrié comme un besoin des utilisateurs du système libre, Linux, Photoshop est un logiciel d’édition d’image très performant. Seul hic, son prix.
Si la date de sortie n’est pas encore communiquée, le prix, lui, sera de 0€. Un revirement de situation surprenant de la part d’Adobe, qui relativise néanmoins l’information par la citation suivante : « Photoshop CS 5 sera le meilleur logiciel jamais conçu par la firme. Il sera distribué gratuitement en échange de publicités visuelles à l’écran. Une connexion Internet sera indispensable. » .
Une bonne nouvelle pour les professionnels et notamment les étudiants qui pourront faire des montages à cœur joie.
.Édition du 2 avril : C’était bien sûr un poisson d’avril, une première sur le Carnet de Tatam.