Tout d’abord, on est dans l’introduction de notre projet. On veut faire un blog. Mais pourquoi faire son blog ?
Dès à présent, dans les discutions les personnes qui veulent une notoriété sur Internet ne veulent plus d’un site internet classique mais d’un blog, histoire d’être dans l’air du temps.
Si la raison évoquée est tout à fait valable et respectable, peut-on en conclure que pour les communs des mortels (du moins ce que j’ai rencontrés) pensent que blogs et site Internet sont deux choses différentes ?
Pourtant, l’air du « Web 2.0 », un terme qui n’est plus trop à la mode aujourd’hui, n’est qu’une évolution dynamique des premiers sites Internet. Au-delà d’un certain aspect technique, cette première leçon (première aventure pour vous) sera de comprendre ce qu’est un blog, ce qu’il apporte au quotidien et… que c’est aussi un site internet.
Un blog, un site Internet ?
Pour faire simple, un site Internet est un concentré de pages (au format HTML, j’appuie sur le nom du format –ce n’est pas un langage– volontairement car l’on verra par la suite que des connaissances dans ce domaine sont à prendre en compte pour l’évolution de son site).
A l’air du « Web 1.0 », où l’on pouvait faire son site Internet avec Microsoft Word (Cela peut faire sourire mais c’est de cette manière que j’ai commencé, en découvrant à tout hasard le célèbre « Enregistrer sous » avec l’option de « Page Internet (*.HTML) » de l’époque).
D’ailleurs, certains sites Internet de cet instant révolu existe encore sur la toile. La notion de design n’avait d’ailleurs pas trop d’intérêt à cette époque, tout comme pour les systèmes d’exploitation d’ailleurs.
Aujourd’hui un blog est entièrement administrable par n’importe quel ordinateur munit d’une connexion Internet. Et avec l’évolution du temps, les prix des abonnements internet ont chutés. Ce qui a contribué au développement des sites internet personnels.
Oui, je parle de « personnel » car le principe du blog, au départ & décrit par les journalistes, est un carnet intime.
Difficile de voir la notion d’intimité sur un réseau aussi vaste que la toile.
Certains acteurs de la toile, de part leurs notoriétés et le trafic qu’il apporte à leurs contenus sont contre une assimilation de site internet et blogs.
Pour eux, un blog est un contenu dynamique (comprendre qu’il est souvent mis à jour) alors qu’un site internet classique est dit de statique. Il est là dans un but précis : une présentation, un concept. Il n’est jamais mis à jour ou très peu.
Je suis contre cet avis. Tout d’abords, car un site internet statique peut être développé avec un outil de gestion tel qu’un blog pour permettre à son principal utilisateur de mettre à jour ses pages sans avoir de véritables connaissances en informatique. D’autres parts, la notion de site statique n’existe plus vraiment. Si par statique on entend faible taux d’écriture sur un site, plus de la moitié des sites web dans le monde seraient statiques.
Après ce petit aparté, nous pouvons dire aujourd’hui que le concept même du blog ressemble à celui de site dynamique, le CMS (Content Management System). Les volontés sont les mêmes : Contenu dynamique, support de téléchargements interne (images, vidéos, PDF…), commentaires, sondages…
Le CMS s’adresse peut être à un public plus présent que pour les blogs –ou pour faire plus simple le blog dérive du CMS par sa simplicité de départ– ce qui rend le blog aujourd’hui attractif pour tous.
Mais avec un outil tel que WordPress, nous pouvons faire un CMS complet d’entreprise. Nous verrons cela par la suite.
Qu’est-ce que WordPress ?
WordPress est une plateforme de blog. C’est un logiciel d’édition de contenu, distribué à titre gratuit. Il est développé en PHP, un langage de développement web et lié à une base de données (mysql).
Histoire d’apprendre un petit peu plus de culture générale, je vais vous raconter la petite histoire de WordPress.
Le projet d’origine a été créé par un Corse, Michel Valdrighi, maintenant développeur chez Skyrock blog (C’est difficile à croire, mais c’est pourtant le cas) et il était nommé à son époque : b2. Ce projet fût créé en 2001, il y a tout juste, neuf ans. Véritable révolution, ce projet était open-source, ce qui donna trois dérivés : WordPress, b2Evolution et b2++.
WordPress est toujours open-source de nos jours, ce qui lui permet d’être toujours à la pointe des envies et initiatives des internautes et utilisateurs du logiciel.
Actuellement en version 2.9 (une version 3.0 est en préparation), WordPress regroupe trois sous concepts :
- WordPress lui-même ;
- WordPress MU (intégré prochainement dans WP 3.0) ;
- WordPress.Com.
WordPress : C’est la plateforme que l’on verra sur mes articles. Celle qui permet de faire un blog rapidement soit localement sur son ordinateur, soit sur internet, comme mon blog par exemple.
WordPress MU : C’est une plateforme un peu spécifique qui permet le multi-blog. Si par exemple, vous souhaitez ouvrir une plateforme de blog pour un candidat à des élections politiques, WordPress MU est l’outil qu’il vous faut.
WordPress.Com : C’est une version déjà hébergée et gratuite de WordPress. Il y a néanmoins quelques limitations (pas de javascript, pas beaucoup de personnalisation) mais aussi des avantages (annuaires, trafic, statistiques…). Son principal avantage est de s’ouvrir sur d’autres horizons que l’ouverture d’un compte d’hébergement pour un blog vraiment personnel. Néanmoins, c’est une bonne base pour connaître WordPress.